Trunks

Noise-Rock / Jazz

France

On The Roof

2011
Type : Album (LP)
Tracklist
  1. Hardifscurry
  2. Screaming Idiots
  3. Blue Dot
  4. Derby
  5. Clever White Youths
  6. Who's My Favourite?
  7. On The Roof
  8. Kniee
  9. First Train Home

Chronique

par Tang

Collectif rennais, Trunks (l'affiliation avec un personnage de dessin animé japonais est plus que fortuite) évolue dans un style mutant, alliant post-rock, noise et jazz. Actifs depuis 2006, les Trunks finissent par débarquer en 2011 avec un second disque abouti et surprenant, On The Roof, auquel seront consacrées ces lignes.

Sur ce toit, les cuivres enveloppent l’ensemble de la surface, à l’image de l’entame post-rock Hardifscurry, suivie immédiatement du nerveux et bien nommé Screaming Idiots et sa rythmique sèche et saccadée. La voix douce et perçante de Laetitia Shériff entre en scène sur le fragile Blue Dot, accompagnée par une instrumentation toujours en mouvement, la production aux petits oignons permettant d’entendre parfaitement chaque instrument. Une qualité qui peut être perçue comme un défaut dans le sens où aucun musicien ne sort vraiment du lot. En Effet, On The Roof ne s’autorise aucun solo de guitare, de batterie ou de saxophone, certainement dans un souci de modestie, ce qui est honorable mais un brin dommage. Malgré cette gêne auditive minime, Trunks, dans une alchimie totale, varie les ambiances avec un naturel déconcertant, chaque morceau ayant une identité propre. Une atmosphère tantôt langoureuse (Blue Dot, Derby), tantôt déglinguée (Clever White Youths, Who’s My Favourite), voire cinématographique sur On The Roof suivi du long, progressif et hypnotique Kniee, proche d’une certaine forme de transe, captivant. L’album se termine, avec First Train Home, un peu comme il a commencé, dans une ambiance post-rock du plus bel effet. A noter la présence du grand Marc Ribot (Mike Patton, John Zorn, Tom Waits, etc…) à la composition du dodelinant et perturbant Clever White Youths.

Trunks livre ici un second disque long remarquable en tout point, affichant une maîtrise de tous les instants. On regrettera peut-être l’absence d’une certaine fibre rock n’ roll qui n’aurait pas fait tâche au sein des compositions de ce On The Roof. Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de ces neuf morceaux consistants, tous aussi envoutants les uns des autres. Rien à jeter.

15

A écouter sur le toit du bandcamp.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0