Albums du moment
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Back In Business Pochette Hvísl Stjarnanna
Chroniques
Pochette Rammstein
Pochette Syntheosis
Pochette Flub
Pochette Masses
Pochette Defeater Pochette Compromissions

logo TruckFighters

Biographie

TruckFighters

TruckFighters voit le jour au début des années 2000, précision importante tant la musique des Suédois sonnent mi-90’s. Donnant dans le stoner rock façon Kyuss, Queens Of The Stone Age, Fu Manchu les 4 compères (nommés Ozo, Fredo, Dango et Paco) transpirent le désert mais viennent pourtant des fjörds. La première production du groupe se fait sur un split avec Firestone en 2003. Deux ans plus tard le groupe revient avec son premier album, Gravity X, pépite de stoner rock encensé par la critique (à noter qu’Anders Jakobson, de Nasum, joue de la batterie sur un titre).
En 2007 le groupe revient avec un nouvel album sous le bras : Phi toujours sorti par le label Fuzzorama.

Chronique

13.5 / 20
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Phi ( 2007 )

Deux ans après un premier album ayant permis au combo de ce faire un nom (et de tourner avec Fu Manchu en Europe) revoilà nos suédois pour une nouvelle fournée de stoner rock sentant bien le désert (et si) a forte teneur en Kyuss et donc forcément en Fuzz (distorsion des aigus, surutilisé dans le stoner).

Oui certes on pourrait presque stopper la chronique ici, Truckfighters fait du stoner comme le faisait Kyuss il y a quinze ans, ça on avait pu s’en rendre compte avec Gravity X ; mais les suédois arrive à y apporter une petite touche supplémentaire, certes discrète, permettant d’éviter la taxation de "copie conforme" pour aller dans la catégorie "très sympathique, tu vas aimer si t’aimes bien Kyuss".
Le groupe interprète donc dix titres en respectant les codes du genre sans tomber dans le mauvais et en se permettant même quelques titres accrocheurs (1/3 de la galette au moins) faisant la différence avec la multitude de suiveur de la bande de la Sky Valley.
Un titre comme Traffic avec sa mélodie montant dans les aigues et venant couvrir la voix est une petite perle de stoner semblant venir tout droits des USA.
Beaucoup de passage moins abruptes rappelleront le coté plus rock des Queens Of The Stone Age voire soyons fou les Foo Fighters, le coté pop en moins.

Phi est la suite directe de Gravity X, en plus maitrisé et plus poussé, et même si le groupe ne brille pas par une originalité hors du commun (même si…), on peut louer leur maitrise du style permettant de passer un très bon moment. Décidemment la scène stoner d’Europe du nord commence de plus en plus à se faire un nom (Lowriders, Astroqueen, Honcho voir plus bas Dozer ou Colour Haze) et un style, une scène à suivre donc. Et pour patienter ce Phi fera largement l’affaire.

A écouter : Traffic, Kickdown
TruckFighters

Style : Stoner Rock
Tags :
Origine : Suède
Site Officiel : truckfighters.com
Amateurs : 37 amateurs Facebook :