Tribulation

Black / Death / Gothic Metal

Suède

The Horror

2009
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Into The Jaws Of Hell
02. Crypt Of Thanatophilia 
03. Curse Of Resurrection
04. Beyond The Horror
05. The Vampyre       
06. Sacrilegious Darkness       
07. Spawn Of The Jackal      
08. Seduced By The Smell Of Rotten Flesh        
09. Graveyard Ghouls

Chronique

par DaFredz

Réflexion du jour, bonjour : quel est le but de l'art en général et de la musique en particulier ?
Moyen de communication ? Héritage ? Divertissement ? Volonté de laisser une trace de sa vie ? Gagner de l'argent facilement et pouvoir se payer des caisses pimpées ? 
Pourquoi les maîtres de la musique classique se sont-ils autant cassé le cul à pondre des pièces aussi monumentales ? Savaient-ils que leur œuvre allait perdurer des siècles après leur mort et qu'elle servirait de référence pour une écrasante majorité de musiciens ?

Comment et pourquoi Tribulation ont-il mis à bas The Horror ? Savaient-ils que leur album allait survivre aux ras-de-marée mensuels qui s'abattent dans la playlist de mon mp3 quatre ans après sa sortie ? La mère Michelle va-t-elle un jour retrouver son chat ?

Pour parler vulgairement, The Horror, c'est un album qui bute. Du death / black oldschool à la suédoise d'une sauvagerie implacable, bourré de rythmiques tueuses (mon dieu « Crypt of Thanatophilia » et « Spawn of the Jackal », je m'en remets pas), le tout enrobé dans une ambiance véritablement horrifique sous la forme d'inquiétantes notes de piano. Puis si cela ne vous dit toujours rien, jetez un œil à la pochette qui illustre parfaitement le propos des Suédois. L'impression de traverser un cimetière rempli de goules, sorcières et autres sombres créatures est omniprésente et installe une tension équivalente à celle des (bons) films d'horreur (les dernières secondes de "Beyond The Horror" vous flanqueront les jetons si vous êtes distrait). 

The Horror vous attaque par tous les fronts. Que ce soient les riffs et soli rock'n roll au possible ou les ralentissements effroyables (« Curse of Resurrection », « Beyond the Horror », « Graveyard Ghouls », etc), impossible de ne pas succomber face aux assauts du combo. Et même quand la tendance est au tempo élevé, le batteur sait insuffler assez de finesse à son jeu pour un maximum d'efficacité sur toute la ligne. Quant aux grattes, outre le grain « tronçonneur » typique du old school, les riffs démentiels n'en finissent plus de pleuvoir. C'est simple, chaque titre a son mot à dire et même les plus modestes sauront vous filer la bougeotte et marquer votre esprit à leur façon. Et c'est sans compter les gimmicks "WAH" et "OUUH" du chanteur qui s'en donne à cœur joie pour faire rutiler ce bijou de plus belle, en plus de son débit déjà bien élevé.
Outre la qualité des titres, les 32 minutes que dure l'album contribuent elles aussi à rendre le potentiel d'écoute de The Horror inépuisable. Dur dur de dompter la bête ! Jusqu'à « Graveyard Ghouls » qui achève d'exploiter les rythmes les plus vicieux du Death Metal, rien n'y fait, on est happés par cette plongée dans un enfer sur lequel n'auraient pas craché G.A.Romero et consorts.

Que demander de plus que des compositions à la fois intelligentes, furieuses et assez efficaces pour s'ancrer durablement dans nos esprits ? Bon ok on pourrait demander des milliards d'euros en petites coupures, mais tout ça pour dire que Tribulation nous offre avec The Horror un excellent condensé putride de Death occulte, un revival d'excellente qualité. 

L'essayer, c'est l'écouter. Pour toujours.


16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 1
Pentacle August 11, 2013 13:12
Encore un bon groupe suédois à se mettre sous la dent avec leur death old school pas vraiment original, mais très bien composé, sacrément efficace et avec une louchée de black pour les ambiances horrifiques.
15 / 20