Titre : H.N.P. Année : 2012
Nombre de titres : 10

Tracklist



  1. Heic Noenum Pax

  2. Prescription Of Crisis

  3. S(l)ave The World

  4. Order The Labyrinth

  5. Insane Architect

  6. Let The Clown Rise

  7. (A)I Was(s)

  8. The Worst F(r)iend

  9. Raining Past

  10. I'm Broken (Cover Pantera)


Acheter : logo amazon
Label : Klonosphere
Collection : 10 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16.33/20 (6 avis dont 6 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé H.N.P. aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

SLYCORE 15 / 20 Le 07/10/2014 à 20H42

C'est étrange; C'est aujourd'hui que sort le nouvel album Voodoo Moonshine et que je regarde le clip sur Métalorgie que je me rends compte du talent de ces gars là. J'ai acheté à sa sortie l'album H.N.P.
et pour des raisons sans doute extra-musicales je n'ai pas apprécié cette galette. Il faut dire que j'avais quelques réserves (absolument pas fondées, je m'en rends compte aujourd'hui) sur la qualité du groupe. J'ai donc disposé le cd dans mon lecteur et quelle surprise!!! L'album est très bon. Des changements de rythmes en veux-tu en voilà, changement d'ambiance, un chant death ultra maitrisé, du groove à souhait, de super musiciens et une prod limpide. Bref une très, très bonne découverte de cette album que j'avais oublié depuis 2 ans dans ma cdthèque.

loocheet 18 / 20 Le 01/01/2013 à 09H31

Toujours aussi groovy, de super riff, bien ficelé. Un album très bien écrit. Une sélection 2012 pour ma part!

ben_whitetown 17 / 20 Le 31/12/2012 à 09H41

Meilleur album du groupe pour moi. Les riffs et le "groove" de Trepalium sont au sommet. Je trouve par contre que la reprise de Pantera n'apporte pas grand chose si ce n'est un petit coup de pub...

JcKmAr 17 / 20 Le 16/12/2012 à 17H10

Je connais Trepalium pour une seule chose : leur album XIII sorti en 2009 fut acclamé par les critiques. J'ai pu écouté la bête, le travail et le talent est là mais c'est ultra compact et on se lasse assez rapidement. Pourquoi écouter leur nouvelle mouture alors ? Ben déjà, c'est du Metal Français et on fait un effort. Ensuite parce que le groupe joue pourtant un Metal que je me dois d'apprécier, un Death Metal à multi-facettes extrêmement groovy. Et j'avoue que ce H.N.P est bien mieux passé que son prédécesseur !

Déjà, je vais oser une ressemblance qui peut faire douter de ma crédibilité. Quand on parle de French Metal, on pense tout de suite à Gojira. Eh ben oui, je trouve qu'une caractéristique des Landais se retrouve chez les Poitevins (Landais = Gojira et Poitevins = Trepalium, faut suivre un peu) : c'est le côté redondant/cercles vicieux/hypnotisant que l'on retrouve dans les riffs. En effet, le groupe aime nous asséner pendant plusieurs minutes le même riff avec quelques variations, tout comme Gojira (exemple parfait : The Art Of Dying et son final) ce qui donne justement ce côté lancinant et hypnotisant bien que la musique soit violente. La fin de The Worst Friend permet de clairement démontrer mon point de vue.

D'ailleurs ces riffs, pouahhh ! Le groove qui s'en dégage ferait danser un mort ! Le début de I Was ou Insane Architect sont extraordinaire tout en parties syncopées et gros accords. C'est le gros point fort de l'album, ils arrivent à alterner parties groovy et gros matraquages en règle avec une très bonne maîtrise (Insane Architect).

On dénote aussi quelques autres particularités, comme le début limite Tech Death de Prescription of Crisis, la malsaine Slave The World ou l'ovni Raining Past, bien plus mélodique que les autres pistes.

Le growl de Kéké colle assez bien à l'ensemble, du fait de son débit assez lent et audible mais bien puissant. Un petit poil plus de crasse m'aurait pas dérangé, moi qui d'habitude est un peu mal avec ce genre de son.

Par contre, le mix semble mettre bien trop en retrait la batterie, privilégiant les guitares et la voix. C'est bien dommage car le jeu de Sylvain Bouvier est affolant de groove et de précision.

Ensuite je tiens à parler de la cover de l'un des morceaux les plus groovy de la planète : I'm Broken de Pantera. L'exercice des covers n'est pas facile mais les gars de Trepalium ont relevé le défi avec brio. C'est une excellente cover, bien brutale qui rend un brillant hommage à Anselmo et tout sa bande.

Pour conclure, je viens de voir que Trepalium est le nom d'une machine de torture utilisé le Moyen-Âge, ce qui explique bien ce que je ressent en écoutant cet album : c'est malsain, c'est brutal et ça te découpe, le tout avec un groove de ouf !

BalticWolf 14 / 20 Le 18/08/2012 à 14H45

Ce qui frappe en premier, c'est le son nickel. Par le passé, le groupe n'avait pas bénéficié de ces moyens de productions là, et ça s'entend !

Pour la musique, en revanche, on pourra rester sur sa faim. Malgré quelques écoutes, malgré le groove caractéristique toujours présent, Trepalium n'arrive pas à faire décoller la pulpe du fond, à part peut-être sur "Insane Architect", où le travail vocal est excellent et le riff principal très bien senti. Pour le reste, quand on connait le reste de leur discographie, on s'ennuie rapidement. RDV à la prochaine galette !

PS : Ah, si seulement XIII avait été enregistré et produit dans les mêmes conditions que H.N.P...

ted GMG 17 / 20 Le 29/06/2012 à 00H16

Toujours aussi groovy, toujours aussi efficace mais encore plus dense et plus recherché qu'avant.La cover de Pantera est sympa, mais n'apporte pas grand chose à l'ensemble.
Peu importe, les ambiances sont là, parfois jazzy, mais on ne se dit jamais tiens, ce riff aurait pu être dans un album de Step In Fluid (car Harun Demiraslan est à l'origine de l'ensemble des morceaux, comme pour Step In Fluid).
Un très très bon album porté par une production de très bonne qualité qui laisse bien respirer les instruments. La batterie est un peu moins bien mise en avant que dans XIII, dommage car le jeu de Sylvain Bouvier est vraiment terrible.
Bref, Trepalium, ca fait toujours autant plaisir