Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette Of Jupiter And Moons
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Bleeding Mask Of Dread Pochette The Den

Biographie

Trent Reznor

Michael Trent Reznor est né le 17 mai 1965 à Mercer en Pennsylvanie. Il est auteur-compositeur, musicien et producteur. Il passe son enfance à Mercer, élevé dès l'âge de cinq ans par ses grands-parents. Calme et discret, Trent Reznor se met au piano très jeune sous l'influence de son grand-père. Il continue les études, se passionne pour la musique et entre au Allegheny College pour y étudier l'informatique. Il y fréquente divers groupes comme Option 30The Problems ou The Urge, puis commence à écrire en 1986 les premiers morceaux de Nine Inch Nails, très intéressé par les musiques électroniques et l'Indus porté par le succès de Skinny Puppy et Ministry.

Sa carrière de producteur débute en 1994. Il produit l’album Portrait Of An American Family de Marilyn Manson. Juste avant que Nine Inch Nails parte en tournée européenne aux côtés du révérend, le réalisateur Oliver Stone le contact afin de lui proposer de travailler sur la bande originale de son dernier film Natural Born Killers. Reznor accepte et s’attèle au montage durant la tournée de NIN, tout en visionnant le film à plus de cinquante reprises. Le but étant de crée une bande originale fluide, respectant le rythme et la chronologie de l’histoire et en y incluant des dialogues du film, tout en utilisant des titres déjà parus. On y retrouve une multitude d’artistes de tout horizon comme Leonard Cohen, Bob DylanDr. Dre ou Jane’s Addiction. A noter que le titre de Burn de Nine Inch Nails fut spécialement écrit pour le film. L'année suivante, il produit le second album de Marilyn Manson : Smells Like Children.

Affaibli par une tournée épuisante et un passage en cure de désintoxication, mais également fort de son expérience d’enregistrement aux côtés d’Oliver Stone, Trent Reznor est appelé par ID Software pour réaliser la bande son du jeu vidéo Quake, en 1996. Le contrat lui convient parfaitement, cela lui permet de travailler seul, tout en se reposant. Il participa à la création et production des bruitages, des sons et de la musique du jeu. La même année, il retourne en studio avec Marilyn Manson pour produire l’album phare du révérend, Antichrist Superstar. Mais le travail en studio avec Manson et sa clique ne se passe pas aussi bien que prévu. Le groupe est miné par les sautes d’humeur du leader et  la sur-consommation de stupéfiants des musiciens. Démotivée et affaiblie, le groupe peine à enregistrer quelque chose de concret et la tension monte entre Reznor et Manson. Dans le même temps, Reznor est contacté par le réalisateur David Lynch qui lui propose de produire la bande originale du film Lost Highway. Antichrist Superstar voit finalement le jour en Octobre 1996 et marque la fin de la collaboration entre Reznor et Manson. La B.O de Lost Highway sort en Février 1997. On y retrouve des titres de Marilyn MansonLou ReedSmashing Pumpkins, Rammstein et David Bowie entres autres. Trent Reznor écrit spécialement les chansons The Perfect Drug, Videodrones ; Questions et Driver Down pour le film.

En 1998, c’est au tour de Rob Halford (Judas Priest) de s’approcher de Reznor pour la production du premier album de 2wo, groupe Indus formé par Halford avec notamment John 5. En 2001, il crée la B.O du film Photos Obsession, mais, finalement, le réalisateur Mark Romanek décide de ne pas utiliser sa musique. Reznor inclus alors ses enregistrements sur l’ep Still

Entre 2004 et 2006, Reznor co-produit deux albums de Jakalope (projet Electro-Pop de Dave Ogilvie des Skinny Puppy), It Dreams et Born 4. En 2007, c’est  au tour du rapper Saul Williams de s’approprier les services du producteur Trent Reznor, sur l’album The Inevitable Rise And Liberation Of Niggy Tardust!

Après la sortie de Year Zero, Trent Reznor est très remonté contre les maisons de disque et l’industrie du disque en général. Il décide alors de monter son propre label indépendant, The Null Corporation, en 2008. Depuis, les derniers albums et singles de Nine Inch Nails et How To Destroy Angels sont sortis via ce label. En Février 2009, Reznor annonce via le site officiel que Nine Inch Nails allait disparaitre pour un temps considérable. Il a des grands projets en tête. Et effectivement, en juin 2010, Reznor déclare qu’il a été choisi pour composer et produire la B.O du film The Social Network de David Fincher, via son label The Null Corporation. Il travaille en collaboration avec le musicien britannique Atticus Ross. Le projet est une réussite. La B.O est couronnée de plusieurs récompenses dont un Golden Globe et un Oscar. L’aventure ne s’arrête pas là pour le duo Reznor/Ross. Ils se lancent dans la création de la bande son du film The Girl With The Dragon Tattoo qui remporte lui aussi plusieurs récompenses.

En plus de toutes ces productions, Trent Reznor est crédité sur multiples projets de différents artistes. Il parait sur des albums de remix de différents artistes comme U2N*E*R*DPeter GabrielQueen, MegadethDavid Bowie, KMFDM et pose sa voix sur des titres pour d’autres tels que Queens Of The Stone AgeTori AmosPigfaceEI-P1000 Homo DJsLucky Pierre et Robbie Robertson entres autres.