En 2004 Transmission 0 sortait son premier album un peu anonymement, le groupe a pourtant permis à certain de se régaler de leur post core pas forcément d'une grande originalité mais bien maîtrisé. Deux an plus tard revoilà le groupe avec Memory Of A Dream, toujours chez Go Kart Records et toujours dans une veine post-core; style musical en plein boom et duquel sont sortis des album magnifiques ces derniers mois.
Qui dit postcore dit forcément alternance et fusion de passage planant avec des hurlements et des murs de son. De ce coté là Transmission 0 a bien appris sa leçon et va l'appliquer avec soin au cours des 10 titres composant ce Memory Of Dream. Et voilà certainement la qualité mais également le défaut du groupe. D'un coté des compositions très bien ficelées, des passages planants comme il le faut, une voix écorchée venant insuffler sa noirceur dans les compositions et des passages saturés, vague de violence dérangeant cet équilibre fragile. Pas de soucis de ce coté là le groupe assure et l'on retrouvera les sensations que l'on peut avoir avec un Isis, Neurosis ou Cult Of Luna. Mais par contre même si bien interprétés les titres manque tout de même cruellement de personnalité. La première moitié de l'album semble déjà entendue et lassera certainement les amateurs du style.
La seconde moitié sera elle moins marquée par ce formatage et proposera des pistes osant l'excursion vers de nouveaux horizons (sans non plus être une déferlante d'innovation); les structures se font moins monotone (Dying Light par exemple propose des harmonies à la guitare qui viendront bousculer un peu le coté platonique des autres titres).
Et dommage que cette démarcation se fasse si tard car on trouve de petite perle comme l'interlude instrumental Dream2 avec des influences Pink Floyd (inutile de m'envoyer un mail d'insulte pour cette comparaison, j'assume) ou encore Damn Machines qui laisse de coté les parties planantes pour plonger dans la noirceur du son (par moment retravaillé pour un effet très réussi). Pour conclure ces 10 titres certainement le meilleur de tous (Token), 11 minutes d'un morceau extrêmement réussi (qui fera encore plus regretter que le groupe se embourbé dans la banalité par moment) avec une basse qui lentement insuffle vie à une voix particulièrement particulière et maîtrisée dans les harmonies autant que dans les parties bruitistes limite noise.
Pour ceux ayant posé une oreille sur 0 ce Memory Of A Dream est bien plus sombre, le chant se fait bien moins aérien, Transmission 0 offre donc ici un album bien plus compact et violent.
Alors que dire de cet album? Meilleur que son précédent, certainement, mais pourtant moins percutant au vu des sorties récentes dans des tonalités similaires. Ce Memory Of Dream reste néanmoins un bon album, certains titres tirent particulièrement leur épingle du jeu. Dommage que le tout soit assez inégal; mais dans l'ensemble l'album se laisse écouter sans problème. Si vous avez aimez le précédent alors la suite devrait vous intéresser, Transmission 0 reste un groupe à suivre.
Album en écoute sur le site du groupe.
A écouter : Token, Dying Light, Dream