Transatlantic
Rock Progressif
États-Unis
Biographie
En 2002, suite à la révélation de sa foi, Neal Morse quitte Spock's Beard et Transatlantic pour se consacrer à une carrière solo axée sur des thématiques religieuses. Le groupe entre en hiatus, mais le frontman continue de travailler très régulièrement avec Mike Portnoy, qui enregistrera la batterie sur ses albums solos et dans la quasi-totalité de ses futurs projets et groupes. Lors des concerts de Neal Morse pendant cette période, des titres de Transatlantic sont régulièrement interprétés.
En août 2008, Roine Stolt rejoint Neal Morse et Mike Portnoy lors d'un concert solo du frontman, pour jouer deux titres de Transatlantic. Cette réunion au trois-quart provoque un vrai retour du groupe au complet : début 2009 la chose est officialisée et The Whirlwind sort à la fin de la même année. L'album contient une seule piste de plus d'une heure et quart. Daniel Gildenlöw rejoint à nouveau le supergroupe pour assurer la tournée, la première qui aura lieu en Amérique et en Europe, c'est à dire la première à être effectivement transatlantique.
En 2013, Neal Morse (et Mike Portnoy qui joue pour lui) tourne avec The Flower Kings, et c'est à nouveau l'occasion de jouer des titres de Transatlantic avec Roine Stolt. Plus tard la même année, le groupe annonce être en train d’enregistrer un quatrième album. Kaleidoscope sort en janvier 2014. Daniel Gildenlöw n'étant pas disponible pour des raisons médicales, c'est Ted Leonard (Spock's Beard, Enchant) qui assure le rôle de musicien de session pour la tournée qui suit (dont sera tiré KaLIVEoscope).
Chacun ayant d'autres projets, le quatuor met sept ans à se réunir pour sortir début 2021 deux versions du même album : The Absolute Universe - The Breath Of Life, et The Absolute Universe - Forevermore.
Nos articles
Interview
Roine Stolt (Transatlantic)
Phoner (décembre 2013)