Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Transatlantic

Biographie

Transatlantic

Transatlantic est un super-groupe formé en 1999 à Millbrook aux Etats-Unis autour de Neal Morse (à l'époque encore frontman de Spock's Beard) au chant et clavier, Roine Stolt au chant et à la guitare (The Flower Kings), Pete Trewavas à la basse (Marillion, Edison's Children) et Mike Portnoy (batteur de Dream Theater au moment des faits). S'il ne devait s'agir au début qu'un side-project pour ses membres, le groupe sort pourtant deux disques coup sur coup : SMPT:e en 2000 et Bridge Across Forever en 2001. Chaque album est accompagné d'une tournée, et lors des concerts, Daniel Gildenlöw (Pain Of Salvation) est la cinquième roue du carrosse (seconde guitare, second clavier, chœurs), pour parfaire le côté "all-star" du groupe. Chacune des ces deux tournées se voit soldée par la publication d'un live.
En 2002, suite à la révélation de sa foi, Neal Morse quitte Spock's Beard et Transatlantic pour se consacrer à une carrière solo axée sur des thématiques religieuses. Le groupe entre en hiatus, mais le frontman continue de travailler très régulièrement avec Mike Portnoy, qui enregistrera la batterie sur ses albums solos et dans la quasi-totalité de ses futurs projets et groupes. Lors des concerts de Neal Morse pendant cette période, des titres de Transatlantic sont régulièrement interprétés.

En août 2008, Roine Stolt rejoint Neal Morse et Mike Portnoy lors d'un concert solo du frontman, pour jouer deux titres de Transatlantic. Cette réunion au trois-quart provoque un vrai retour du groupe au complet : début 2009 la chose est officialisée et The Whirlwind sort à la fin de la même année. L'album contient une seule piste de plus d'une heure et quart. Daniel Gildenlöw rejoint à nouveau le supergroupe pour assurer la tournée, la première qui aura lieu en Amérique et en Europe, c'est à dire la première à être effectivement transatlantique.

En 2013, Neal Morse (et Mike Portnoy qui joue pour lui) tourne avec The Flower Kings, et c'est à nouveau l'occasion de jouer des titres de Transatlantic avec Roine Stolt. Plus tard la même année, le groupe annonce être en train d’enregistrer un quatrième album. Kaleidoscope sort en janvier 2014. Daniel Gildenlöw n'étant pas disponible pour des raisons médicales, c'est Ted Leonard (Spock's BeardEnchant) qui assure le rôle de musicien de session pour la tournée qui suit.