logo Trans-Siberian Orchestra

Biographie

Trans-Siberian Orchestra

Trans-Siberian Orchestra (TSO) est un groupe de Prog Rock / Metal Orchestral axé Rock Opera fondé en 1996 par le producteur / compositeur Paul O'Neill en compagnie des membres de Savatage et faisant intervenir de multiples vocalistes. Dès les débuts, une trilogie consacrée à Noël est prévue, dans laquelle s'inscrivent les deux premiers albums, Christmas Eve and Other Stories (1996) et The Christmas Attic (1998). S'ensuit Beethoven's Last Night (2000) qui adopte un concept différent (le démon Mephistopheles négocie avec le célèbre compositeur afin d'obtenir son âme), avant que The Lost Christmas Eve ne vienne clore la trilogie en 2004.
Alors que le succès de TSO ne cesse de grandir, la formation est particulièrement occupée à tourner. Il faudra attendre 2009 pour qu'arrive le cinquième opus, Night Castle, moitié Opéra Rock et moitié album plus conventionnel. Arrivent ensuite un EP en 2012 (Dreams Of Fireflies) et enfin le dernier album, Letters From The Labyrinth, en 2015.
Paul O'Neill, à l'origine de Trans-Siberian Orchestra, décède en avril 2017. Les tournées se poursuivent néanmoins, avant d'être interrompues en 2020 pour cause de crise sanitaire.