logo Torino

Biographie

Torino

Torino est un trio originaire de Lyon, constitué de Rog (Guitare / Chant), Félix Muckracker (Batterie) et Gwenael Grosclaude (Basse / Chant). En dehors de cet aspect, le combo n'est que la suite logique de 12XU et Baton Rouge, avec quelques membres en commun. Après un premier effort en 2013, Torino revient en 2015 chez Echo Canyon Records pour Pure Panther Piss, leur split avec Zero Gain.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Pure Panther Piss (split avec Zero Gain) ( 2015 )

Même si le nom n’est pas l’élément le plus attrayant de ce split, Torino et Zero Gain n’ont pu choisir meilleur titre que Pure Panther Piss. Loin d’être un cocktail imbuvable correspondant parfaitement au patronyme choisi, via une grosse veine Indie from the 90’s, les deux combos livrent chacun une série de compos emplies de nostalgie, mais pourtant foutrement adorables. Direct, on pense à 12XU et Baton Rouge, que les Lyonnais connaissent bien puisqu’on y retrouve des accointances avec Torino. Un mélange un peu Punk Rock, qui se retrouvera dans une même vision de la musique et une sensation proche de Guns'n'Gänseblümchen. Lyon cultive définitivement cette tradition de l’Emo-punk, comme si la pluie qui martèle les pavés n’était qu’un ensemble des notes …

Côté Zero Gain, les affinités sont autres. Dans une tradition plus Punk Rock, avec un timbre de chant plus grave, les musiciens s’éclatent clairement malgré une prod un peu serrée, ayant du mal à sortir du corset difficilement maintenu alors que ne demandent qu’à exploser des titres comme « Runnin on Empty ». Pour les vieux de la vieille, le label Snuffy Smile a sorti quelques groupes du même genre : SnatcherCigaretteman (même si la ligne vocale est assez différente), … et on retrouve vraiment ce côté nineties dans les sonorités, ce qui est loin d’être un défaut.

Malheureusement passé un peu trop inaperçu, Pure Panther Piss offre d’une part une continuité post-12XU, de l’autre un retour vers un son plus Punk Rock, mais sans avoir d’aspect passéiste. Et en toute sincérité, ce split TorinoZero Gain repasse régulièrement depuis sa sortie, sans que j’arrive à m’en lasser, notamment grâce à des titres tels « Comme Un Lego » et « Runnin On Empty ».

A noter que sur le Bandcamp de Torino, un titre supplémentaire, « Mort d’un hipster voyageur » est également présent.

A écouter : Subutex, Rue Burdeau - Runnin on Empty
Torino

Style : Emo / Punk
Tags : -
Origine : France
Bandcamp :
Tumblr :
Amateurs : 0 amateur Facebook :