Torche

Heavy Rock / Stoner / Pop

États-Unis

13 juin 2024

  • Mario Duplantier (batteur de Gojira) fera son retour dans 8G Band, le groupe résidence de l'émission de télé Late Night with Seth Meyers du 17 au 20 juin, groupe dans lequel on a déjà vu Danny Carey de Tool, Rich Smith de Torche, Abe Cunningham de Deftones ou Brann Dailor de Mastodon.

15 septembre 2022

  • Juste avant de débuter sa tournée avec Meshuggah et Converge (aux USA), où le chanteur / guitariste quittera le groupe une fois la tournée terminée, Torche dévoile un nouveau titre sur Bandcamp : It Never Began.

14 août 2022

  • Chuck Ragan annonce un remaster de The Blueprint Sessions, déjà en écoute ici. C'est Jonathan Nunez de Torche qui s'est occupé du remaster.

13 mai 2022

  • Steve Brooks (Chant / Guitare) va quitter Torche à la fin de la tournée que le groupe va faire avec Meshuggah / Converge et In Flames à l'automne aux USA. Il a déclaré ne plus avoir l'envie de tourner comme avant.

06 avril 2021

  • La Scène de Savannah : l'article est désormais disponible pour tout le monde.
    Vous connaissez Savannah ? La ville de Géorgie aux Etats-Unis ? Pourtant vous connaissez peut être "le son de Savannah", ce mélange d'influences Sludge, Psyché et Prog dont Kylesa ou Baroness sont les deux premiers représentants connus. Et bien ce son de Savannah a fait des petits, pleins ! En France, Allemagne, Angleterre… et dans cet article on revient sur ce fameux "son de Savannah" dont vous avez sûrement entendu la saveur avec des groupes tels que Taint, Black Tusk, Torche, Black Cobra, etc. C'est à lire par ici.



    Merci à nos donateurs qui permettent ce genre de contenu, si vous souhaitez nous soutenir, même pour 1€, c'est ici ou .

05 avril 2021

28 décembre 2020

17 décembre 2020

  • Torche a pris le chemin des studios, sorti prévue pour 2021.

20 mai 2020

  • La tournée Russian Circles / Torche est reportée au mois de décembre :
    03/12 Biarritz - Atabal Biarritz
    04/12 Toulouse - Le Metronum
    05/12 Orléans - L'Astrolabe - Orléans
    06/12 Nantes - Warehouse
    08/12 Paris - Bataclan

26 mars 2020

  • Moon Destroy (avec un ex Torche et un ex Royal Thunder) a publié un clip pour leur titre Stormbringer (avec en invité Paul Masvidal de Cynic). Maiden Voyage, un nouvel EP, sort le 27 mars.

25 mars 2020

  • Torche qui joue pour BBC Radio 1, c'est en écoute ici

13 mars 2020

05 mars 2020

  • Moon Destroy annonce un EP, intitulé Maiden Voyages, pour le 27 mars. On retrouve dans le groupe des anciens de Torche ou Royal Thunder, et si voulez écouter à quoi ça ressemble rendez vous ici.

13 février 2020

  • Moon Destroys (avec Juan Montoya, ex Torche) vient de dévoiler un titre de leur EP à venir pour le 27 mars : Blue Giant. On retrouve sur ce titre Troy Sanders de Mastodon.

02 janvier 2020

09 octobre 2019

24 septembre 2019

19 juillet 2019

  • Admission, le nouvel album de Torche, s'écoute en intégralité sur bandcamp.

03 juillet 2019

26 juin 2019

  • Admission, c'est le nouveau son de Torche. Sortie de l'album du même nom le 12 juillet chez Relapse Records.

05 juin 2019

  • On a tous fait des soirées dont on ne se souvient pas : Torche en a fait une chanson, avec Times Missing. Sortie prévue d'Admission le 12 juillet chez Relapse Records.

15 mai 2019

20 septembre 2018

  • Un nouveau Torche est prévu pour 2019.

17 août 2018

10 mai 2018

  • Torche est entré en studio pour enregistrer son nouvel album. L'album devrait sortir en 2019.

08 mai 2018

  • Un cinquième album se met en route chez Torche. Ce sera chez Relapse Records.

08 janvier 2017

  • Les copains de Pelecanus ont mis en ligne une rétrospective de Cavity (dont des membres ont joué dans Black Cobra ou Torche), à lire ici.

05 janvier 2017

  • Brent Hinds (de Mastodon) fait une apparition dans le clip du mashup de Metal McDonald qui mixe Run To The Hills de Iron Maiden et It Keeps You Runnin de Doobie Brothers. Juan Montoya (ex Torche) est également de la partie.

16 novembre 2016

09 octobre 2016

  • En concert aujourd'hui :
    - Fu Manchu sera ce soir à La Maroquinerie (Paris) (FB). Toutes les infos sont disponibles ici et les places sont en ventes par .
    - Suicidal Angels, Skull Fist, Evil Invaders (FB) et Crisix (FB) seront ce soir au Ferrailleur (Nantes). Les places sont en ventes dans les réseaux habituels : Fnac Spectacles, Digitick, Ticketmaster. Inscrivez-vous à l'Event FB pour disposer des dernières infos.
    - Red Fang et Torche viennent déchirer des oreilles parisiennes ce soir au Trabendo grâce à Kongfuzi Booking (FB). Toutes les infos sont disponibles sur l'event FBet les places sont disponibles par ici

07 octobre 2016

  • Red Fang dévoile un nouvel extrait de son prochain album, Only Ghosts, qui sortira le 14 octobre. Living In Lye s'écoute ici. Le groupe sera à Paris (Trabendo) dimanche soir avec Torche. Toutes les infos sur l'event FB.

23 septembre 2016

  • Concours : Red Fang et Torche viennent déchirer des oreilles parisiennes, le 9 octobre au Trabendo grâce à Kongfuzi Booking (FB). Toutes les infos sont disponibles sur l'event FB et les places sont disponibles par ici. Pour l'occasion, on vous propose de gagner 2x1 places en cliquant par ici

08 septembre 2016

  • Only Ghosts est le nom du prochain Red Fang dont voici la pochette et la tracklist. L'album sortira le 14 octobre chez Relapse Records. Par ailleurs, le groupe viendra le présenter le 9 octobre au Trabendo (Paris) pour une date unique en France, accompagné de Torche. Plus d'infos sur l'event FB. Les places sont en vente par ici.

26 juillet 2016

  • Lorsque Henry Wilson (Floor), Rick Smith (Torche), Eric Hernandez (Wrong, Kylesa) s'associent, ça donne House Of Lightning et ça se découvre sur Bandcamp.

12 juillet 2016

19 juin 2016

  • Samedi au Hellfest 2016 :

    Nos Photos du samedi (l'intégralité arrive d'ici midi !)

       


    A voir aussi : Vendredi (avec celle de The Offspring, validée par le management !),Jeudi



    Notre Report

    Seconde journée pour cette édition 2016, la moins folle en terme d’affiche (soyons subjectif !) avec pas mal de retours de têtes d’affiches déjà passées par Clisson (Korn, Within Temptation, …) mais des premières fois remarquables également (Bring Me The Horizon, DisturbedFu Manchu, …).
    Niveau météo quelques averses seulement et un temps couvert, mais l’ambiance n’est pas la plus folle que l’on ait pu voir au Hellfest (le temps ? le public qui a changé ? …), voici le compte rendu des concerts marquants :

    Dark Fortress assure avec leur Black Metal sinistrement mélodique. Il faut dire que les Bavarois ont la chance de bénéficier d’un son excellent mettant en valeur les mélodies morbides de la guitare soutenue par la voix grave et profonde du frontman. Pas de décors, des lights minimales, mais une prestation très convaincante de Dark Fortress, content de jouer ses 40 minutes de set sous la Altar.

    Finalement de retour après un hiatus de quelques années avec un nouvel album intitulé Long Live, les américains d'Atreyu font ici leur deuxième apparition sur le territoire français. C'est très peu, surtout avec autant d'années à leur actif. Que cela ne tienne, c'est sous une météo idéale et devant un public très réceptif que le concert de déroule avec presque exclusivement des vieux morceaux joués, ce qui n'est pas pour déplaire au vieux fan que je suis... Un bon son et une bonne énergie déployés par des musiciens très communicatifs qui n'hésitent pas à enchaîner les aller-retours d'un côté à l'autre de la MainStage suffisent à transformer ces 40 minutes en une prestation dont le groupe n'aura clairement pas à pâlir.

    Entrée en matière grind technique furieuse avec les américains de Cattle Decapitation en grande forme, désireux d’exposer fièrement les titres de leur dernier et très bon album The Antropocene Extinction. Malheureusement, malgré une envie fiévreuse d’en découdre le rendu est trop brouillon pour capter les subtilités des compositions. Les guitares et leurs mélodies sont noyées dans la masse mais la batterie claque avec suffisamment de violence. La sono s’est sensiblement améliorée sur la fin mais on restera tout de même sur notre faim.

    Le duo teuton a été une de mes sensations live de ces 2 dernières années, j’appréhendais le passage à une scène plus importante : au final Mantar s’en sort avec les honneurs. A deux, ils arrivent à occuper la scène et on ressent la hargne des compos, évidemment ça ne vaut pas une petite salle mais ça vaut le coup. Le son est par contre un peu plus propre que sur album, dommage, leur coté “brut” étant dans l’ADN de leur musique.

    Voir les légendes de Discharge sur la Warzone, il y avait de quoi être dubitatif. Mais finalement, le D-Beat des Britanniques fonctionne complètement. A partir du moment où tu entends du pouta-pouta à la batterie, que leur Punk-Hardcore est suffisamment hargneux et que tu n’es pas trop réfractaire aux morceaux un poil répétitifs, alors on peut dire que c’est réussi.

    Augmenté d’un dernier album aux accents sludge mais toujours grind dans le fond, Agoraphobic Nosebleed avoine sec et renverse l’Altar pour se la mettre dans la poche, du moins pour les connaisseurs car les lieux se videront au fur et à mesure des curieux qui ont eu l’audace de vouloir découvrir le groupe dans ces conditions. Les 'ricains n’en n’ont que faire et enchaînent les titres anciens comme nouveaux à une cadence soutenue. Une énergie salvatrice, une boîte à rythme démentielle qui fait aussi bien le taf qu’une batterie réelle, un set dément et possédé. Tuerie.

    L’heure de la prestation de Torche approche et la Valley est déjà pleine à craquer pour accueillir le combo américain. Un son très moyen les accompagnera malheureusement pendant une bonne partie du set, privant les guitares d’un son lourd qui aurait aidé à s’immerger plus aisément dans ce début de concert. Heureusement, les trois derniers morceaux bénéficient d’un bien meilleur son pour terminer d’épuiser les nuques de tous les festivaliers en manque de Pop Metal.

    Entombed A.D., un show 100% matière grasse, 200% plaisir. Avec un son parfaitement calé pour ces papas du Death suédois, l’Altar a vu se tenir l’un des meilleurs shows du jour avec un public de passionnés, amoureux de grands classiques comme "Living Dead" ou "Left Hand Path" que l’on ne présente plus. Difficile de ne pas remuer frénétiquement la nuque tant le groove est puissant, secondé par une batterie lorgnant franchement vers les poncifs indétrônables du Crust et du Punk. Entombed A.D. a joué la carte de l’efficacité pur jus à raison, puisque l’Altar s’est vue franchement remplie en ce milieu d’aprem'.

    Avec un line-up remanié, With The Dead investit les lieux de la Valley, confiant, malgré un auditoire légèrement clairsemé. Les morceaux de l’unique album des Américains sont exécutés classiquement mais efficacement. Le rendu est gras, calibré, ça joue avec entrain et sérénité. Nombreux sont ceux qui découvrent le groupe avec ce concert, et globalement tout le monde semble satisfait. Mission accomplie dans les normes en vigueur, sans non plus casser des briques.

    Après un échauffement en règle chez les voisins suédois de l’Altar, il était presque logique de vouloir passer à la vitesse supérieure avec les finlandais d’Archgoat, qui auront probablement tenu le haut du pavé question Extrême des Extrêmes ce samedi sous la Temple. Si on peut encore rigoler avec Entombed, Archgoat efface direct tout sourire avec ses saillies War Metal empreintes de violence gratuite. Peut-être est-ce une explication à ce public si clairsemé, car Archgoat n’offre pour refuge que ses mid-tempos hostiles avant de tracer façon bas du front tout blast dehors. Difficile donc de s’initier aux joies du Black/Death haineux pour les plus curieux mais les quelques fans présents auront eu leur dose de froid mordant de la part du trio scandinave.
     
    Changement de chèvre avec Goatsnake non loin de là sous une Valley toujours bien garnie. Pour son deuxième concert en deux jours, Greg Anderson, une fois arrivé sur scène, remercie chaleureusement le public clissonais pour son accueil. Une backline moins imposante qu'hier le précède mais tout de même d’une taille démesurée pour le commun des guitaristes. Son chanteur très charismatique et à la voix toujours aussi impressionnante excelle également de temps à autres dans l'exercice de l'harmonica. On a ainsi droit à un son bluesy à tomber à la renverse, et ce n'est certainement pas le morceau éponyme de leur dernier album Black Age Blues qui me contredira ! Pour la petite anecdote, un petit tour dans la fosse de la Valley a suffit à tomber nez à nez avec Attila. Stephen O'malley quant à lui était bien tranquillement positionné derrière la régie pour en profiter tout autant que nous.

    Chaque année, on a le droit à Hail Of Bullets ou Asphyx. Ces derniers s’y collent aujourd'hui et question riffs gras et leçon de Death Metal old school, on ne sera pas déçu. Comment l’être après tout ? Le groupe mené par Matin Van Drunen est impressionnant de charisme et d’une voix d’outre tombe. Les riffs de Paul Bayyens concassent des nuques par paquet de douze, pareil pour les rythmiques que ce soit dans les accélérations ou les ralentissements Doom. Comme d’habitude, Asphyx c’est la leçon de Death Metal.

    Pour Disturbed je n’ai vu que la fin avec un festival de reprises et des guests : "Shout At The Devil" avec Sixx:AM, "Baba O'Riley" de The Who avec Glenn Hughe et "Killing In The Name" de Rage Against The Machine, évidemment la foule s’affole. Et plus important encore sur scène le groupe semble réellement prendre plaisir sur scène.

    Nouvelle date de Moonsorrow après leur belle tournée printanière avec Korpiklaani. Un fossé sépare les deux groupes, car Moonsorrow préfère les titres épiques avec les économies de moyen. Des mélodies simples, mais subtiles, un vrai amour pour le Pagan Black Metal et des titres très travaillés amenés par de belles progressions. On se laisse facilement prendre dans leurs ambiances pagan, surtout que le son est une fois de plus impeccable.

    Hermano à l’heure du manger c’est nickel. Stoner Rock rougeoyant comme la braise, un son rond et sec comme perdu dans un désert, le tout mené par l’incroyable voix de John Garcia, très en forme ce soir. Posé dans l’herbe avec un bon repas chaud, on ne pouvait demander mieux.

    Premier passage au Hellfest pour Bring Me The Horizon et tête d’affiche plutôt attendue. Si l’on occulte le concours de “fuck” “fuck you” avec Corey Taylor de Slipknot / Stone Sour, leur prestation est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre. Titres calibrés mais efficaces, son largement correct, les Anglais distribuent des tubes à la pelle : "Can You Feel My Heart", "Sleepwalking", "Shadow Moses", "Go To Hell"," For Heaven's Sake", "Throne", mais surtout issus des deux derniers albums. Oliver Sykes chante plutôt bien, même en chant clair, les éléments électroniques sont bien amenés par Jordan Fish et si on n’est pas réfractaire à la musique des Anglais, c’était tout à fait honnête.

    Après une arrivée en trombe sur scène soulignée par des milliers de cornes du diable s’élevant de la fosse, Alan Averill représente à lui seul l’esprit de Primordial. Ce chanteur très charismatique n'a de cesse de tout le concert de courir de gauche à droite, se laissant souvent aller au jeu des photographes et des cameramen. Une prestation qui ne laissera pas retomber la motivation du public déplacé en nombre pour ces Irlandais bien trop rares sur les routes européennes. Inutile d'être un véritable aficionado du groupe pour apprécier ce concert de bout en bout et qui a le mérite de proposer des morceaux divers et variés, faisant ainsi le tour de la discographie de Primordial.

    "Apex Predator-Easy Meat" résonne quelques minutes sous une Altar qui brûle d'en découdre avec les gars de Birmingham avant que la machine Napalm Death ne s'élance de plein fouet. Le combo est servi par un son massif et rendant justice à la furie des Anglais : batterie en mode matraquage, riffs en pagaille sans jamais s’endormir dessus trop longtemps, tout est là pour mettre Mark Greenway en forme. Peu d’hésitations là-dessus, des titres les plus classiques de Scum aux "How The Years Condemn" et "Dear Slum Landlord" parus sur le dernier album en date, Napalm balaye très large et n’endort jamais l’auditeur. Comme à son habitude, Greenway intervient régulièrement entre les titres pour aborder divers sujets de société : fanatisme religieux, problème du logement et de la dignité humaine. De quoi foutre généreusement la hargne avant d’attaquer une nouvelle piste de ces maîtres du Death-Grind. 

    L’ultime tournée de Twisted Sister faisait halte à Clisson cette année. En effet, suite à la mort de leur batteur A. J. Pero, les Américains se lancent dans une dernière tournée en son honneur, épaulés par le grand Mike Portnoy pour la difficile tâche de passer derrière les fûts dans ces moments difficiles. Pour l’occasion, le festival a choisi de les faire jouer en tête d’affiche du samedi, ce qui présageait quelques surprises. Ainsi, Dee Snider, toujours aussi énergique et chevelu, a invité Phil Campbell sur scène pour interpréter en premier lieu "Shoot 'Em Down" de Twisted Sister suivi de près par "Born To Raise Hell" de Motörhead. Deux morceaux dédiés à Lemmy Kilmister qui nous a quitté en fin d’année dernière. S.M.F. vient ainsi clôturer ce show juste après un message du chanteur insistant tout particulièrement sur le fait que ce sera le dernier morceau que le groupe jouera à tout jamais au Hellfest, profitant ainsi de l’occasion pour envoyer une jolie pique à Judas Priest dont la tournée d’adieu ne prend jamais fin.Une fois la scène libérée, les écrans géants se rallument peu après pour diffuser un film en hommage à Lemmy, suivi par un énorme feu d’artifice qui se clôturera par deux immenses RIP LEMMY dans le ciel du Hellfest. Après quoi, Phil Campbell en profite pour s’adresser quelques instant au public. Une journée chargée pour lui, qui après avoir découvert la statue de Lemmy (cf Photos), prend la parole pour s’exprimer une dernière fois sur son frère d’arme dans un message émouvant, remerciant par la même occasion l’équipe du festival pour tout cela, juste avant de laisser place à la projection d’un extrait du dernier concert de Motörhead au Hellfest, l’année dernière. Un grand moment où le nom du célèbre bassiste anglais sera repris en coeur par l’intégralité du public sous de chauds applaudissements.Voilà un projet fort étrange, mais félicitation au Hellfest de proposer Gutterdammerung, un ciné concert bien chiadé (le groupe est derrière l’écran, et on le verra pas transparence de temps en temps) et par moment des acteurs vont venir interagir avec le film en passant devant celui-ci. Et un de ses acteurs n’est autre que Henry Rollins, classe !
    Musicalement ce sont des reprises qui retracent l’histoire du metal (semble-t-il) avec par exemple Black Sabbath ou encore Motorhead. Parmi les acteurs (sans spoiler) on retrouve Iggy Pop en ange ou Henry Rollins en prêtre.
    Intrigant, ça mérite un second visionnage plus au calme (malheureusement sans Rollins dans son salon)

    Pour leur troisième venue à Clisson en 4 éditions, que dire de Korn qui n'a pas déjà été dit ? Puisque la tournée anniversaire de l’album éponyme n'est plus, retour à un set classique mais avec une setlist qui a tout de même le mérite d'être suffisamment différente de celle de 2013.
    On retrouve toujours cette même énergie qui les caractérise sur scène. Les années passent, pourtant Korn ne faiblit pas. Depuis le retour de Head dans le groupe, ce serait même plutôt l'inverse. Cette évolution dans les bonnes grâces de leur public suivra-t-elle cette courbe ? Seul l'avenir nous le dira avec un nouvel album à venir qui est déjà annoncé comme un retour aux sources.

    A voir aussi : Vendredi


    Top 3 du samedi :
    Bacteries : Goatsnake, Bring Me The Horizon, Mantar
    Chazo : Korn, Korn, Korn
    Nonohate : GoatsnakeAtreyu, Napalm Death
    Pentacle : Napalm Death, AsphyxDark Fortress
    Tang : Goatsnake, Napalm Death, Agoraphobic Nosebleed
    Skaldmax : Napalm DeathEntombed A.DAsphyx

04 juin 2016

  • Red Fang et Torche seront en concert le 9 octobre 2016 au Trabendo (Paris). Les places viennent d'être mises en vente chez Digitick. Toutes les infos sur l'event FB.

28 avril 2016

  • Le Desertfest Anvers a dévoilé plusieurs noms de sa prog : Pentagram, Torche, My Sleeping KarmaElectric Citizen et Your Highness. Le fest se déroule du 14 au 16 octobre.

27 avril 2016

14 avril 2016

22 mars 2016

03 mars 2016

  • Wrong (avec des ex-Kylesa, Capsule et Torche) sortira son premier album chez Relapse Records le 29 avril. Pochette, tracklist et premier extrait en écoute sur bandcamp.

07 janvier 2016

06 décembre 2015

05 novembre 2015

  • Relapse Records vient de mettre en ligne un sampler gratuit sur bandcamp. Au programme, un morceau extrait de chacune des sorties de l'année, mais aussi de formations fraîchement signées par le label ou de certaines rééditions. On retrouve donc Torche, Pig Destroyer, WindhandHooded MenaceZombi, LocrianRazor, Rwake, Publicist UK et bien d'autres parmi ces 36 (!) titres. 

30 octobre 2015

07 juin 2015

01 juin 2015

  • Ce soir, on accueille les mythiques Torche pour la dernière date de leur tournée européenne au Ferrailleur (Nantes) ! Leur dernier LP Restarter (chroniqué ici) est déjà un des gros disques de 2015, et leur passage dans nos contrées est assez rare, alors ne faites pas l'impasse ! Ils seront accompagnés sur scène des nantais de Watertank, qui viendront également nous présenter leur second album Destination Unknown. Les résas (16€) sont disponibles jusqu'à 15h sur Digitick, Weezevent et FNAC (après ça sera sur place!). Toutes les infos sur Facebook, affiche et le clip d'"Annihilation Affair" à regarder là.

31 mai 2015

  • On suit l'actu mais on oublie de regarder dans le rétro! Metalorgie a 14 ans! On commence à avoir du poil donc. Merci à tous pour cette longévité, votre fidélité, vos mots, ... on espère que vous faites plein de découvertes avec nous. On vous aime putain!

    Du coup le 1er juin (demain!) on fêtera ça  avec notre dernier concert de la saison avec Torche (et dernière date en Europe) et Watertank (avec sortie de leur nouvel album) à Nantes (Ferrailleur).
    Viendez! Prenez vos places sur : http://bit.ly/weez-torche ou sur Digitick

30 mai 2015