Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump
Pochette Hier Déjà Mort Pochette Lost Empyrean
Chroniques
Pochette Berserker
Pochette I, The Mask
Pochette Broken
Pochette Algorythm
Pochette Traveler
Pochette Rituals of Power Pochette 2020
Découverte
Pochette Nosebleeds

logo Tobaïas

Biographie

Tobaïas

Denis, Julien, Ludo et Mathieu forment le groupe d'Emo / Punk Hardcore bressan Tobaïas en 2009. Le groupe effectue une bonne vingtaine de concerts et joue aux côtés de Child MeadowLost Boys ou Farewell. Après une démo de qualité, les bressans sortent un premier ep en 2011 sur des labels tels que L'Artiisant, No Way Asso ou J'Appelle Les Flics. En 2014 ils dévoilent cinq nouveaux titres avec l'ep Les Fantômes qui sort également sur une poignée de label. Tobaïas jette l'éponge fin 2014 avec un dernier concert le 5 décembre à la Tannerie de Bourg-En-Bresse. Depuis, Julien, Ludo et Mathieu sont actifs dans le groupe d'Emo / Punk Grand Terminal.

Chroniques

Tobaïas Demo
14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Tobaïas ( 2011 )

Une écriture simple et directe pour décrire le renoncement et la déception. Le message de Tobaïas est on ne peut plus clair. La colère est toujours là mais le combat n'est rien si l'espoir disparaît.

Avec ce premier 7", successeur d'une démo de très bonne facture, les bressans enfoncent le clou le long de quatre traînées de sang et de larmes, évocatrices d'une certaine période emo, celle de Fingerprint ou d'Amanda Woodward early, mais réactualisées dans l'urgence. Un beat appuyé et pressé, pendant que le chant et les chœurs tentent de se frayer une place, comme si la voix et les plaintes s'estompaient progressivement pour ne plus être qu'un cri lointain dont tout le monde se fout ou se foutra tôt ou tard. Des mélodies de plus en plus riches, du moins qui saisissent la tripe ("Les bons mots"), pas mal de finesse viennent enjoliver un ensemble pas toujours assuré, mais touchant dans ses hésitations, ses maladresses. Tobaïas signe ici un seven super bien ficelé et addictif mais trop court, confirmant en tout cas les bressans comme de sérieux clients.

A écouter : Les bons mots

Demo ( 2009 )

De bonnes idées, un bon feeling pour le premier jet de ces bressans au nom mystérieux, presque messianique, tout droit échappé d'une communauté mennonite. Une démo enregistrée cette année avec les moyens du bord, une production juste, un peu sourde, mais suffisante malgré tout pour entrapercevoir son potentiel. Six titres soignés sur lesquels Tobaïas vomit ses tripes, dégueule sa peine, ses angoisses, agite la corde sensible d'un punk assez léché où la mélancolie d'un Ekkaia ou d'un Anomie ("De la poudre aux yeux"), perceptible dans les mélodies, vient se percher sur une assise en apparence plus brute.
Ce qui n'empêche pas les bressans de nous offrir des structures relativement variées, des assemblages pas mal fouillés, où des parties moins soutenues viennent cisailler un beat rapide et efficace, mais peut-être un peu monotone et dont une attention plus poussée aurait largement bénéficié à l'ensemble, lui faisant gagner intensité et réactivité ("Les vautours"). Un premier travail largement encourageant nous rendant impatient d'entendre la suite.


 

Tracklist : 1. Regardes-nous, 2. Les vautours, 3. Tout soin est inutile, 4. Dur réveil, 5. De la poudre aux yeux, 6. Nos dernières minutes.

La démo est disponible en libre DL.

A écouter :
Tobaïas

Style : Emo / Punk Hardcore
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : tobaias.blogspot.com
Amateurs : 2 amateurs Facebook :