logo Tiny Y Son

Biographie

Tiny Y Son

Né en septembre 2000 à Brême (Allemagne), Tiny Y Son commence par des reprises de punk rock, hardcore et même de neo metal, avant de se stabiliser dans un style hardcore/punk mélodique qui commence à bien marcher outre atlantique, propulsé par les conséquences du 11 septembre que l'on retrouve dans tous les textes de T-Y-S.
Après une longue période de maturation et quelques concerts, le groupe signe en juillet '04 sur RP-Punk Rock chez les grand frères d'A Common Ground. Le EP 6 titres Conversation Zero qui sort dans la foulée est le fruit de leur premier réel travail musical

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Conversation Zero ( 2004 )

Difficile de soutenir l’intégralité de la flopée de groupes punk/hardcore mélodique qui défile entre nos 2 oreilles depuis plus de 2 ans maintenant, car ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu se sont retrouvés en infériorité numérique…
A défaut d’être 100% novateur, Tiny Y Son se veut efficace. Leur hardcore/punk mélodique est rapide, énergique, agressif, rentre dedans, flirtant parfois avec le hardcore pur et dur à la manière de leurs compatriotes d’I Defy. Une énergie que ne renieront certainement pas non plus les fans des leaders du genre comme Strike Anywhere et Rise Against.
Couplées à la puissance des uns, on retrouve les très nombreuses harmonies mélodiques chères à des groupes comme Break The Silence (léger côté metal y compris), Bigwig, ou encore Belvedere, voire Thrice diront certains.

Au-delà du simple catalogue d’influence, au fur et à mesure des 6 titres, Tiny Y Son développent et affinent leur style, qui ne donne certes pas dans l’originalité absolue mais qui est suffisamment personnel pour ne pas tomber dans la pâle copie.
Comme précisé précédemment, c’est plutôt l’immense énergique dégagée qui séduit, Tiny Y Son y met toutes ses trippes et ça se ressent tout de suite. Une pêche communicative aisément transmise grâce à des riffs accrocheurs, des accélérations qui scotchent, des gueulantes à (plusieurs) gorges totalement déployées couplées à quelques chœurs façon old school, le tout face à un chant clair mélodieux et doublé.

Bref, les cousins germaniques mettent le paquet, et ça se ressent aussi dans la prod’ volontairement agressive (peut être même trop car la saturation est audible sur les sons aigus…) Cela dit cette dernière reste bien au-delà du simple "correct" et sert bien le but visé.

Tiny Y Son s’en tire donc avec les honneurs mérités, gagnés à grands coups d’efforts énergiques, de suées passionnées et grâce à leur ingéniosité mélodique. De façon générale un peu plus agressive et virulente que la musique des grosses pointures du genre, celle des allemands est sans nul doute propulsée par la rancœur politique et pro-humaniste exprimée dans chacun des textes du groupe.

T

A écouter : les titres se valent...
Tiny Y Son

Style : Punk / Hardcore Mélodique
Tags : -
Origine : Allemagne
Site Officiel : tiny-y-son.de
Site Officiel : rp-punkrock.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :