Après une paire de galettes auto produites, Time to Burn décide de franchir une étape avec Starting Point, premier album sur Basement Apes Industries (Spinnig Heads ...). Ayant porté une oreille attentive sur Héliotropisme et Burn the lie down, cette nouvelle production apporte clairement son lot de bonnes choses (notamment une qualité de son indéniable) et possède les arguments pour séduire l'amateur de post hardcore granuleux, dense et hypnotique.
Dès les premières mesures on discerne chez le jeune groupe des influences relativement marquées. Les baisses de régime proche d'un silence absolu suivies de vacarmes fulgurants et tendus rappellent fortement les compositions tirées en montagnes russes de Cult of Luna. L'aspect granuleux soutenu par une voix écorché façon screamo n'est également pas inconnu et les références qui viennent à l'esprit sont ici multiples. Bref, Time to Burn ne possède pas encore vraiment une identité affirmée et un caractère bien trempé, toutefois le groupe met en avant des qualités indéniables qui font de Starting Point un sacré bon mélange, cohésif et accrocheur. En témoigne l'aisance avec laquelle Time to Burn parvient à imposer son atmosphère pesante et dépressive sur l'ensemble des morceaux. Les rythmes lents et saccadés, les cordes pleurantes et stridentes, la variété des ambiances et des sonorités révèlent un bon niveau de maîtrise et un travail important à tous les niveaux. De plus Time to Burn dégage une énergie et une agressivité d'une rare puissance qui doivent pleinement se ressentir sur scène, lieu garant du plein potentiel des parisiens. Si les passages mélodiques sont d'une qualité certaine ("Alma", "Linda Hada"), les sentiers épileptiques et acérés qu'aborde le groupe avec un pas assuré sont tout aussi excellents. On retiendra les violents et enivrants "Waiting for the end" et "Starting Point" qui pourront rappeler Orchid à certains, la faute à un son de guitare assez caractéristique.
Starting Point offre une petit demi-heure d'un vacarme hardcore intense, peut-être pas toujours très personnel, mais aux atmosphères bien senties et très variées qui devraient plaire autant aux amateurs de Botch ou Breach, voire de choses plus nancées comme Envy. Ces 7 titres laissent entrevoir une marge de progression encore bien grande et font espérer une suite de qualité.
A écouter : Starting Point, Linda hada, Burn the lie down