Né un jour de novembre 1966 en Californie, Tim Armstrong est une icône du punk rock. Après avoir été, avec son ami d’enfance Matt Freeman, un des membres des désormais mythiques Operation Ivy, groupe précurseur du punk/ska, il est actuellement reconnu pour être le leader (chant et guitare) de Rancid.
Tim Armstrong a toujours été très actif au niveau musical, dès sa jeunesse passée entre alcoolisme et pauvreté. Matt Freeman aurait d’ailleurs eu l’idée de fonder Rancid pour que Tim fasse autre chose que boire. Le ton caractéristique de sa voix serait d’autre part lié à sa forte consommation durant l’adolescence.
Il fonda un side-project à la fin des années ’90, intitulé The Transplants, avec Rob Aston et Travis Barker (ex-Blink-182, +44), qui sortira deux albums. Il épaula également Lars Frederiksen (co-chanteur et co-guitariste de Rancid) dans son projet solo Lars Frederiksen And The Bastards. Il fut par ailleurs l’objet de rumeurs le mentionnant comme remplaçant de Joe Strummer pour une reformation de The Clash, rumeurs rapidement démenties.
Plusieurs collaborations moins conventionnelles ont également eu lieu avec Pink, Gwen Stefani ou encore Kelly Osbourne.
Il se lança lui-même dans une carrière solo en 2007, avec l’album A Poet’s Life sorti sur son label Hellcat Records, frange d’Epitaph. Celui-ci contient dix titres à fortes influences reggae et ska, Armstrong ayant enregistré avec le groupe reggae The Aggrolites. Le disque est accompagné d’un Dvd contenant dix vidéos, une pour chaque morceau.