De très bon passage planant et beaucoup d'autres chiants, globalement le tout reste pour moi déjà vu.
Dans le même style, je conseille plutôt un Russian circles ou The ascent of Everest qui donne, à mon goût, plus de frisson.
Certains groupes ont bien compris que pour faire du Post-Rock à l'heure actuelle il fallait trouver autre chose que de répéter inlassablement les mêmes motifs que leurs prédécesseurs canadiens. Tides From Nebula, un peu à la façon d'un And So I Watch You From Afar, franchi les limites, fusionne même les genres et livre avec Aura, un disque entre Post-Rock et Metal et ce de la plus belle manière.
Aura débute avec le très joli Shall We?, profondément Post-Rock dans l'âme, dont les montées caractéristiques du genre rappellent par exemple celles des suédois d'Immanu El. Pour un peu on se croirait presque dans un disque de Post-Rock classique, mais ne vous y trompez pas car dès Sleepmonster, Tides From Nebula réveille ses vieux démons, sort les griffes et libère des guitares furieuses pour secouer un genre trop longtemps endormi. Les polonais surprennent l'auditeur d'une part parce cette alliance de mélodies Post-Rock joliment amenées qui montent et tissent leurs toiles délicates de la plus belle manière... pour les détruire aussitôt par des plans rythmiques impétueux et de grosses cordes saturées. On a souvent tendance à utiliser le terme Post-Metal en ce moment pour un genre qui irait au delà du Metal, étiquette à la fois bancale et fourre-tout. Non, ici, Tides From Nebula joue l'oposition d'un Post-Rock lancinant, posé et bien amené et d'un Metal certes assez simpliste, mais virulent, qui relève la teneur musicale des morceaux.
Cet album peut également rappeler le quatuor instrumental Pelican, sauf que l'approche est différente et que le rendu sonore n'est pas alourdi comme celui des américain. Cela dit les polonais jouent aussi uniquement en instrumental, pente glissante pour certains groupes parfois, dont les neuf morceaux qui composent Aura, auraient pu s'avérer ennuyeux, pourtant, la musique de Tides From Nebula sans être spécialement complexe, est suffisamment bien faite pour transporter l'auditeur. Aura est un voyage, tantôt ensoleillé par ces douces notes, tantôt tumultueux, dangereux, voir étrange (Higgs Boson, Puur). Ces gars là n'ont que faire des barrières, jouent avec les codes, les maitrisent avec habilité mais surtout les dépassent. Quelques sonorités Electro discrètes sont également amenées sur quelques des titres notamment grâce à l'utilisation de claviers. (Apricot)
Aura prend le pari risqué de mélanger deux genres que tout oppose en apparence. Le rendu aurait pu être une mélasse écœurante ou carrément ratée, mais il n'en est rien, leur opus est bel et bien réussi avec brio. Les polonais de Tides From Nebula sortis d'on ne sait trop où franchissent une nouvelle étape dans l'épopée Post-Rock en livrant un disque osé, audacieux et plein d'énergie.
Très bon album ..artwork superbe ..quelques passages chiants ..mais par contre d'autres magiques.
à écouter.