Thy Catafalque

Avant-Garde Metal

Hongrie

Naiv

2020
Type : Album (LP)
Labels : Season Of Mist
Tracklist
01. A Bolyongás Ideje
02. Tsitsushka
03. Embersólyom
04. Számtalan Színek
05. A valóság Kazamatái
06. Kék Madár (Négy Kép)
07. Napút
08. Veto
09. Szélvész

Chronique

par MrCactus

Chaque nouvel album de Thy Catafalque est une nouvelle pierre posée sur un monument dont l’architecture nous est inconnue. A l’image d’un constructeur/explorateur fou, Tamás Kátai érige une discographie qui ne ressemble à aucune autre. Naiv est la dernière pierre de cette construction, permettra-t-elle de s’approcher encore du firmament comme le fit celle de Geometria il y a 2 ans ?

Tamás Kátai a réitéré l’exploit. A ce stade, il ne sera un secret pour personne que tout le concept de Thy Catafalque est d’aller explorer des sonorités que l’on entend trop peu, ou pour ainsi dire jamais dans le monde du Metal. Pourtant ce que peu savent c’est à quel point c’est réalisé avec brio. Si Geometria piochait beaucoup de ses influences dans le jazz, ici c’est dans le chaudron de l’électro et la pop que nous allons plonger. Le terme d’influence est ici tronqué puisque si nous pourrons trouver des sonorités réminiscentes du The Cure des 80’s (Tsitsushka) ou de ces synthés si caractéristiques des 70’s (Veto). Mais tout ceci n’est qu’un aspect de la complexité et de la finesse dont fait preuve Naiv.
 
Du chant clair en hongrois et en espagnol (Embersólyom) dans un style atmosphérique presque Folk, des gammes orientales dans (A valóság Kazamatái) … tout y est. Loin de nous perdre, la force de Naiv est de superposer des lignes mélodiques diaboliquement simples avec des instruments surprenants pour créer une ambiance unique. Les guitares aussi avec leurs graves et leur « mids » très poussés sont à l’opposé de ce qu’on pourrait attendre traditionnellement. Kék Madár (Négy Kép) résume à lui seul l’intelligence de la composition. Véritable pépite, OVNI magnifique sorti de cieux inconnus, il inspire par son audace et sa liberté.

Il serait criminel de résumer Naiv à un mélange hétéroclite de genres et d’influences : tout ceci ne peut avoir de sens si le maestro sait se servir de cette matière. Nous entrons ici dans ce qui fait la force de Tamás Kátai. Dès les premiers instants, vous allez reconnaître son style. Que vous ayez déjà parcouru un bout de chemin en sa compagnie ou que vous atterrissiez pour la première fois à ses côtés, il vous embarquera dans une escapade folle, assez proche de ce que vous connaissez pour ne pas vous faire peur mais en vous montrant des paysages qui vont vous faire ouvrir la bouche. Szélvész par exemple à une construction relativement similaire à ce que l’on peut attendre d’un morceau standard d’un autre groupe, et pourtant tout dans le chant, les guitares, les mélodies de basse, les synthés, l’utilisation parcimonieuse de la double pédale et cette outro progressive vont vous sembler, à juste titre, uniques.

Nous n’allons pas faire l’inventaire des idées déployées dans Naiv. Le mieux serait que vous alliez écouter ce bijou de créativité et de vous régaler pleinement. Vous allez l’écouter plus d’une fois, non pas parce qu’il est trop compliqué à digérer mais parce que son écoute vous transportera dans des territoires inconnus et magnifiques. 

17

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.92
Avis 6
Lrmo-ceres January 27, 2021 22:52
Thy Catafalque poursuit son chemin et reste fidèle à son style toujours personnel et novateur dans le choix des instruments, chœurs et ambiances, une bonne entrée en matière dans leur univers, avec peut-être un peu moins de prise de risque que les précédents, mais toujours aussi plaisant à écouter !
16 / 20
louroux July 15, 2020 13:35
Tout est dit dans la chronique. Une belle découverte
17 / 20