Thy Art Is Murder
Deathcore

Human Target
01. Human Target
02. New Gods
03. Death Squad Anthem
04. Make America Hate Again
05. Eternal Suffering
06. Welcome Oblivion
07. Atonement
08. Voyeurs Into Death
09. Eye For An Eye
10. Chemical Christ
Chronique
Figurant parmi les groupes de Deathcore récents les plus respectés et les plus appréciés, Thy Art Is Murder livre tout juste deux ans après un Dear Desolation très réussi, son cinquième album studio Human Target, Cible Humaine. Ont-ils visés juste cette fois ci ?
Pas de suspense, oui. Nous sommes dans le prolongement direct de Dear Desolation. Résolument aussi direct, si ce n’est plus (fallait le faire) tout aussi violent, et avec la même volonté expiatrice de régler des comptes avec l’humain dans toute sa déliquescence. Cette dernière, au centre des propos est même matérialisé dans la production avec un son guitare plus saturé, une batterie avec moins de dynamique et de surexposition, un mix plus centré dans les fréquences moyennes et donc un rendu qui confond plus les instruments entre eux. On a donc un son moins défini, plus crade, comme si le groupe plongeait les mains dans ce qu’il y a de moins reluisant dans son sujet d’étude : l’Homme.
Les Australiens se positionnent ainsi dans l’action et non plus dans la dénonciation. Comme le laisse suggérer Human Target, l’Humanité est une cible à abattre et non plus le coupable désigné. Le jugement à été rendu, il est temps d’agir contre ce parasite qui détruit la nature jusqu’à se condamner, qui dérobe les organes de ses semblables pour les vendre au plus offrant sur le marché noir, qui privatise son système carcéral et réinstaure ainsi l’esclavagisme, qui use de propagande mensongère pour occulter la vérité et continuer dans l’impunité ses méfaits et qui élève l’industrie des drogues dures légales, la pharmacie, au rang de figure divine. Ce sont quelques unes des thématiques abordées à travers les différents titres de l’album.
Cette implication active est transcrite musicalement par une musique simplifiée. Death Squad Anthem est un parfait exemple. Une structure très simple, très répétitive, techniquement extrêmement facile à jouer. Un hymne à la destruction dans une joie mal placée. Toute l’ironie et la stupidité de la condition humaine actuelle. Et quand il s’agit de cibler les stupides et les destructeurs quoi de mieux que de citer les grands auteurs ? Make America Hate Again. Le slogan de campagne de #45 rendu plus honnête aux yeux de tous. Cette chanson et ce titre ont beaucoup fait couler d’encre aux USA, entre convaincus, détracteurs, politiques qui récupèrent ce slogan, et ces bien-pensants qui ne permettent pas à des »satanistes venus d’Australie de parler de la grande Amérique ». Encore une belle preuve d’intelligence !
Leur message est clair ; Il faut agir. Tout s’axe autour cette idée centrale dans Human Target. Opposer la fermeté à la cruauté, le bon sens aux politiques et le naturel à l’humain, sous peine de voir se terminer avec violence tout espoir que les choses s’améliorent un jour.
Thy Art Is Murder nous sortent encore une grosse tuerie ! Légèrement en dessous de Dear Desolation, Human Target reste excellent !