logo Through The Eyes Of The Dead

Biographie

Through The Eyes Of The Dead

Through The Eyes of The Dead est un combo de Deahtcore formé en 2003 aux USA et tire son nom d'un morceau de Cannibal Corpse. Dès sa formation, les musiciens s'enchainent jusqu'à la sortie de Bloodlust en 2005. Pourtant, même après ce premier opus, le line-up se voit à nouveau modifié avec le départ du frontman, rapidement remplacé. TTEOTD livre Malice en 2007 puis, toujours instable, retourne en studio avec un autre chanteur pour lâcher Skepsis début 2010.

Chronique

Skepsis ( 2010 )

Le communiqué de presse annonce que TTEOTD s'est lancé dans un disque plus brutal, rapide et agressif que ses précédentes sorties, épaulé par ses 3 nouveaux membres. Skepsis, 3ème opus du combo de Deathcore, tendrait maintenant vers le Death contrairement a la première partie de la discographie des Américains.

Pourtant, dès le premier morceau, TTEOTD martèle, frappe tel Thor avec pour Mjöllnir une batterie usant et abusant de la double pédale, un double chant et des riffs expéditifs mais peu inspirés. La structure des compos reste assez classique : 4 minutes de moyenne, avec son lot de refrains et de breaks, parfois accompagné d'un soli que l'on sent venir bien à l'avance. Les démonstrations de forces se succèdent et telle une bête de foire usée après un série de représentations, TTEOTD ressort le même spectacle vu et revu depuis Malice. Les derniers Job For A Cowboy, A Breath Before Surfacing ou Whitechapel ont un effet plus marqué sur la longueur, sans pour autant respirer l'originalité. On décèle malgré tout quelques passages assez intéressants au milieu d'une pluie de banalité (No Haven, le classique Skepsis). Heureusement, la présence de quelques soli permet d'aérer un peu l'ensemble, tandis que le double chant met en relief les variations de rythmes ou certaines parties plus instrumentales (Insomnium).

Au niveau des changements frappants, le départ du précédent frontman se ressent. Exit la voix se mêlant aux instruments pour pousser ce sentiment d'enfer personnel, oubliez les passages à 100 à l'heure jamais trop redondants (l'excellent Force Fed Trauma sur Bloodlust) et bienvenue à la copie sans âme d'un The Black Dahlia Murder ou The Red Chord (Siphonaptera from Within). TTEOTD semble avoir oublié sa passion, sa créativité pour se cantonner au minimum syndical de ce genre (pensez à Salt The Wound ou Veil of Maya). Ce n'est pourtant pas si mal puisque certains n'y arrivent pas, mais le futur que l'on aurait pu envisager sur les premières sorties semble s'être bien assombri.

TTEOTD est décidément rentré dans les rangs Deathcore. Efficace, mais pas plus. Violent, mais sans raison. Haineux, mais trop banal. Skepsis s'engouffre dans son propre piège : se répéter encore et encore. Autant rester sur Bloodlust ou dans une moindre mesure Malice si l'on souhaite véritablement quelque chose d'intéressant. Passez votre chemin si vous connaissez un peu le combo, vous n'apprendrez rien de plus.

A écouter : s'il ne reste plus que celui-ci disponible chez votre disquaire.