Threshold

Metal Progressif

Royaume-Uni

Biographie

Threshold est formé en 1988 au Royaume-Uni par Karl Groom (guitares), Nick Midson (guitares), et Jon Jeary (Chant). Avant même la sortie d’un premier album, ce dernier devient chanteur-bassiste, puis bassiste lors de l’arrivée de Damian Wilson (chants) et de Richard West (claviers). Le batteur de la formation va souvent changer pendant les premières années du groupe. Wounded Land sort en 1993, et l’année suivante est publié Psychedelicatessen avec un nouveau batteur mais aussi un nouveau chanteur : Glynn Morgan. Damian Wilson reprendra le micro de 1996 à 1998, le temps de sortir un troisième album (avec un troisième batteur).
En 1998, Threshold publie son quatrième disque, Clone, pour une fois avec le même batteur que le précédent, mais change encore de chanteur en la personne de Andrew « Mac » MacDermott, qui incarnera enfin la stabilité derrière le micro pendant dix ans et cinq albums. Juste après la sortie de Clone, le groupe recrute Johanne James à la batterie, qui lui aussi va rester durablement chez Threshold.
Hypothetical et Critical Mass sortent via leur nouveau label Inside Out Music, avant que le bassiste Jon Jeary, l’un des membres fondateurs, ne se retire du groupe en 2003. Steve Anderson le remplace, et Subsurface sort en 2004. Après une signature chez Nuclear Blast, les Anglais publient Dead Reckoning en quintet, Nick Midson (autre membre fondateur) ayant quitté le groupe peu avant l’enregistrement. Pete Morten est embauché pour le remplacer, Threshold redevient un sextet. Mac quitte le groupe et c’est à nouveau Damian Wilson qui endosse le rôle de chanteur, pour la troisième fois. Mac quittera ce monde quelques années après, d’une insuffisance rénale.
En 2012, le groupe signe March Of Progress, puis For The Journey deux ans plus tard.
Pour la troisième fois, Damian Wilson quitte l’aventure, ainsi que Pete Morten. Le chanteur est remplacé par Glynn Morgan, qui officiait sur le deuxième album du groupe plus de vingt ans auparavant. Quant au guitariste, il n’est pas remplacé (Morgan pouvant assurer les guitares rythmiques), et Threshold publie en quintet son premier double album, Legends Of The Shires, toujours chez Nuclear Blast, en 2017.
 
Threshold a en plus publié cinq lives (dont un DVD, Critical Energy), un album de réinterprétations de leurs titres en acoustique (Wireless), deux disques de remixes, raretés, versions inédites, etc (Decadent et Replica), un double best-of retraçant l’histoire du groupe de ses début à 2007, ainsi qu’un coffret rassemblant huit singles.
 
Line-up actuel :
Karl Groom – guitares
Richard West – claviers
Glynn Morgan – chant et guitares rythmiques
Steve Anderson – basse
Johanne James – batterie

Nos Chroniques

Noter cet album

Threshold

«Legends Of The Shires»

Nous assistons à des semaines bien chargées en terme de Metal Progressif mélodique (vous savez, l’école Dream Theater plutôt que la team Meshuggah). Après quelques sorties attendues comme le messie (Adagio, Wintersun…) mais aussi nombre de productions par des plus « réguliers » (Anubis Gate, Caligula’s Horse, Leprous, The Contortionist, Mastodon…), c’est au tour des britanniques de Threshold de ti ...

Lire la suite