Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies
Pochette Vesica Piscis
Découverte
Pochette Discography

Biographie

Think About Life

Think about life est un trio chant (Martin Cesar), synthé (Graham Van Pelt) et batterie (Matt Shane) en provenance de Montreal qui a pour principale caractéristique d'exploiter une multitude de styles (blues, rock, dancefloor, pop, beat etc) afin de produire une folle mixture tout en décalage. La formation s'est faite grandement remarquée suite à une tournée nord américaine avec les excellents Wolf Parade de chez Sub Pop et sort cette année leur premier album aux couleurs fluos sur le label Alien8 Recordings.

Chronique

Think About Life ( 2006 )

Les gaziers de chez Alien8 Recordings n'en sont plus à compter le nombre d'excellents groupes qui ont transité par leurs canaux multicolores. En première ligne on peut trouver Kiss Me Deadly, Les Georges Leningrad, Molasses, Nadja, The Unicorns ou encore Merzbow et Lesbians On Ecstasy. Rien que ça. Quoi qu'il en soit, les O.M.N.I. que le label s'efforce de mettre en avant sont bien souvent (pour ne pas dire toujours) de très bonnes surprises. Les Think About Life ne dérogent pas à la règle. Ce trio de Montréal fait l'effet d'une palette de boites de Kiss Cool ingérée d'une traite. Gros effet. Et gros effet BIS.

La musique de Think About Life n'est pas du genre à se cantonner dans un schéma prédéfini - ou un style particulier - afin de gentiment baliser les systèmes auditifs. Anticonformistes, les canadiens sont là pour décrasser du tympan assoupi par la culture de masse à grand coup de rythmes rock ? pop ? electro ? rap ? blues & soul ?! Ca part dans tout les sens et ça touche tout le monde. Think About Life exploite le décalage et tire sa force du contre-pied permanent. Pour parvenir à cela, le trio use jusqu'à la corde leurs instruments pour en tirer les sons les plus inattendus tout en conservant un background ultra-catchy. Leur son te donne envie de sauter sur le premier bidon qui vient et de taper dessus comme un sourd. Véridique. Sur les 10 morceaux,  tout se fait écho sans se répéter. Ca recycle, refaçonne et réinvente. Leur musique est multicouche et prend racine sur un terreau culturel bigarré et stratifié.
Issus d'horizons variés, les Think About Life engendrent ainsi une mixture atomistique ou chaque élément tient le suivant en équilibre plus ou moins instable. Sans partir dans un inventaire de chaque tube de cette première galette, on retiendra particulièrement le synthétiseur raw et granuleux du très dansant "Paul Cries" qui vient se câbler à une voix éraillée faussement bancale. Totalement addictif. A coté de cet enthousiasme sous-jacent, le trio s'autorise des incursions blues rock à l'image de "Fireworks" et de ses vocalises Soul, ou des passages agressifs très haut perchés de "Commander Riker's Party". On déniche même des passages hip-hop sur fond d'electrobeat sur le terrible "What The Future Might Be". Sur n'importe quel sentier arpenté, Think About Life trouve toujours les rythmes ("Paul Cries)", les phrasés ("Money") ou les mélodies ("Fireworks") qui font mouche.

Techniquement parlant le trio maîtrise son sujet. Grahan Van Pelt, multi instrumentaliste et propriétaire d'un studio d'enregistrement à ses heures perdues, sait y faire sans jamais se mettre dans le rouge. Quant à Martin Cesar (Donkey Heart), chanteur d'origine seychelloise, sa facilité dans chaque registre abordé est tout simplement stupéfiante. En juxtaposant des partitions simples et originales (il faut déjà le faire), Think About Life fait revivre en nous une multitude d'émotions enfouies, vestiges de tout ce que l'on a pu écouter depuis fort longtemps.

Télécharger : "Paul Cries" .mp3 - .mov (vidéo live, nécessite Quicktime). Page MySpace avec en écoute "Paul Cries", "Serious Chords" et "Snowee Caterpillars" (morceau unreleased).

A écouter : Paul Cries - Money - What The Future Might Be