Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump Pochette Hier Déjà Mort
Chroniques
Pochette Re:member
Pochette Nocebo
Pochette The Sublime
Pochette Pantophobie
Pochette Berserker
Pochette I, The Mask Pochette Broken
Découverte
Pochette Nosebleeds

logo Therapy?

Biographie

Therapy?

1989, Irelande du Nord: Andrew J Cairns (chant/guitare) et Fyfe Ewing (basse) se rencontrent lors d'un concert local. Pendant quelques temps les 2 acolytes vont répéter dans la chambre de Fyfe aprés l'école pour ce dernier et le boulot (d'ouvrier) pour Andy. Ces compositions vont aboutir sur la première démo de Therapy? (avec Fyfe à la basse/batterie), nom sur lequel un accord a très vite été trouvé. Après cette première démo, le duo enrolle Michael McKeegan, un pote d'école de Fyfe fans de metal sombre.
Meat Abstract sera le premier single du combo, sorti sur Heroes&Villains en 1990. S'en suit une tournée nationale accompagnée de quelques dates en Angleterre, avec notamment une première partie de Fugazi.

Après avoir signé un deal avec Wiiija Records, Babyteeth, sorti en juillet '91, constitue la première véritable galette du groupe, qui les propulse directement No 1 des charts indés irlandais et anglais. Ils remettent le couvert 6 mois plus tard avec un second MCD, Pleasure Death, qui lui aussi atteint les sommets des charts. Quarterstick Records distribue l'album aux Etats Unis et en Europe Caucasian Psychosis réunit les 2 MCD sous un seul et même album. S'ensuit la première tournée européenne...

Milieu '92, le trio signe sur la major A&M qui sort Nurse en octobre. Grâce à leur nouveau label, la presse et le public américains s'intéressent à eux, c'est tout naturellement donc qu'ils s'envoleront pour le Nouveau Continent afin d'y faire quelques concerts. Le EP Shortsharpshock présente pour la première fois le tube que deviendra un peu plus tard "Screamager", et leur permet d'enchainer les prestations radio et TV en Europe comme aux Etats Unis.

1994 est l'année de la consécration pour le trio de bosseurs puisque Troublegum et ses singles  ("Nowhere", "Screamager" et "Turn") caracolent en tête des charts (et pas seulement indés cette fois ci); Kerrang! couronne le CD meilleur album de 1994, tandis que les tournées s'enchainent (Europe, Etats Unis, Japon, Israel...). Infernal Love confirme leur succès, notamment grâce au morceau rock "Stories", à la balade/reprise "Diane" et à des morceaux sombres envoûtants.

Janvier '96, après le gros de la tournée/promo pour Infernal Love, Fyfe Ewing, batteur co-fondateur du groupe décide de quitter ses camarades un acte qui marquera pour beaucoup l'entame du déclin artistique des irlandais. Andy et Michael en profite pour restructurer le groupe: Graham Hopkins rempile derrière les fûts et Martin McCarrick rentre dans le groupe en tant que second guitariste; les nouvelles recrues se "chauffent" à l'occasion de tournées nord américaines aux côtés de Girls VS Boys et Ozzy Osbourne.

Il faudra attendre 2 ans avant de pouvoir écouter le nouveau Therapy?, sur Semi-Detached. Le lancement de l'album est dans un premier modeste puis la promo devient inexistante car A&M Angleterre sait que le label va fermer ses portes, ce qui laisse le groupe sans label ni promotion. Universal (maison mère d'A&M) refuse de sortir l'album aux Etats Unis comme il était convenu et le groupe doit financer lui même la seconde partie de sa tournée.
S'en suit une période sombre pour le groupe qui a perdu ses illusions sur l'industrie du disque. Le fruit de cet amertume viendra sous la forme de Suicide Pact - You First, un album gras et rock n' roll sur ARK 21 Records que très peu de fans aimeront, les critiques se montrant elles parfois légèrement plus gentilles. En 2000, Therapy? à cause de son contrat "doit" toujours un album à Mercury/Universal, c'est donc sous la forme d'un best of qu'il sortira: So Much For the Ten Year Plan: A Retrospective 1990 - 2000. L'année suivante, Shameless poursuit la voie entamée sur Suicide Pact mais très vite après la sortie de celui ci, Therapy? ne fait plus partie du catalogue d'ARK21, ce qui leur empêchera de bénéficier d'une promo. Pour couronner le tout, Graham (batterie) quitte le groupe deux jours avant Noël.
2002 sera donc une année creuse pour le groupe qui finira par trouver durant l'été son nouveau batteur, Neil Cooper, et en automne un nouveau label: Spitfire Records. High Anxiety marque le retour du groupe, libéré de la noirceur des dernières années et bien plus en adéquation avec sa véritable identité musicale. En plus de cette renaissance, le groupe s'offre à la fin 2003 un DVD (live + clips): Scopophobia. En 2004 c'est au tour de McCarrick de quitter le groupe qui redevient donc un trio, et qui enregistre un Never Apologize, Never Explain (sortie à l'automne) à nouveau assez noir, gras et rock n' roll, parfois proche de ses débuts. Une tournée européenne est prévue pour avril 2005, après laquelle les irlandais s'atelleront à l'écriture d'un nouvel opus...