|

Biographie
1989, Irelande du Nord: Andrew J Cairns (chant/guitare) et Fyfe Ewing (basse) se rencontrent lors d'un concert local. Pendant quelques temps les 2 acolytes vont répéter dans la chambre de Fyfe aprés l'école pour ce dernier et le boulot (d'ouvrier) pour Andy. Ces compositions vont aboutir sur la première démo de Therapy? (avec Fyfe à la basse/batterie), nom sur lequel un accord a très vite été trouvé. Après cette première démo, le duo enrolle Michael McKeegan, un pote d'école de Fyfe fans de metal sombre. Meat Abstract sera le premier single du combo, sorti sur Heroes&Villains en 1990. S'en suit une tournée nationale accompagnée de quelques dates en Angleterre, avec notamment une première partie de Fugazi.
Après avoir signé un deal avec Wiiija Records, Babyteeth, sorti en juillet '91, constitue la première véritable galette du groupe, qui les propulse directement No 1 des charts indés irlandais et anglais. Ils remettent le couvert 6 mois plus tard avec un second MCD, Pleasure Death, qui lui aussi atteint les sommets des charts. Quarterstick Records distribue l'album aux Etats Unis et en Europe Caucasian Psychosis réunit les 2 MCD sous un seul et même album. S'ensuit la première tournée européenne...
Milieu '92, le trio signe sur la major A&M qui sort Nurse en octobre. Grâce à leur nouveau label, la presse et le public américains s'intéressent à eux, c'est tout naturellement donc qu'ils s'envoleront pour le Nouveau Continent afin d'y faire quelques concerts. Le EP Shortsharpshock présente pour la première fois le tube que deviendra un peu plus tard "Screamager", et leur permet d'enchainer les prestations radio et TV en Europe comme aux Etats Unis.
1994 est l'année de la consécration pour le trio de bosseurs puisque Troublegum et ses singles ("Nowhere", "Screamager" et "Turn") caracolent en tête des charts (et pas seulement indés cette fois ci); Kerrang! couronne le CD meilleur album de 1994, tandis que les tournées s'enchainent (Europe, Etats Unis, Japon, Israel...). Infernal Love confirme leur succès, notamment grâce au morceau rock "Stories", à la balade/reprise "Diane" et à des morceaux sombres envoûtants.
Janvier '96, après le gros de la tournée/promo pour Infernal Love, Fyfe Ewing, batteur co-fondateur du groupe décide de quitter ses camarades un acte qui marquera pour beaucoup l'entame du déclin artistique des irlandais. Andy et Michael en profite pour restructurer le groupe: Graham Hopkins rempile derrière les fûts et Martin McCarrick rentre dans le groupe en tant que second guitariste; les nouvelles recrues se "chauffent" à l'occasion de tournées nord américaines aux côtés de Girls VS Boys et Ozzy Osbourne.
Il faudra attendre 2 ans avant de pouvoir écouter le nouveau Therapy?, sur Semi-Detached. Le lancement de l'album est dans un premier modeste puis la promo devient inexistante car A&M Angleterre sait que le label va fermer ses portes, ce qui laisse le groupe sans label ni promotion. Universal (maison mère d'A&M) refuse de sortir l'album aux Etats Unis comme il était convenu et le groupe doit financer lui même la seconde partie de sa tournée. S'en suit une période sombre pour le groupe qui a perdu ses illusions sur l'industrie du disque. Le fruit de cet amertume viendra sous la forme de Suicide Pact - You First, un album gras et rock n' roll sur ARK 21 Records que très peu de fans aimeront, les critiques se montrant elles parfois légèrement plus gentilles. En 2000, Therapy? à cause de son contrat "doit" toujours un album à Mercury/Universal, c'est donc sous la forme d'un best of qu'il sortira: So Much For the Ten Year Plan: A Retrospective 1990 - 2000. L'année suivante, Shameless poursuit la voie entamée sur Suicide Pact mais très vite après la sortie de celui ci, Therapy? ne fait plus partie du catalogue d'ARK21, ce qui leur empêchera de bénéficier d'une promo. Pour couronner le tout, Graham (batterie) quitte le groupe deux jours avant Noël. 2002 sera donc une année creuse pour le groupe qui finira par trouver durant l'été son nouveau batteur, Neil Cooper, et en automne un nouveau label: Spitfire Records. High Anxiety marque le retour du groupe, libéré de la noirceur des dernières années et bien plus en adéquation avec sa véritable identité musicale. En plus de cette renaissance, le groupe s'offre à la fin 2003 un DVD (live + clips): Scopophobia. En 2004 c'est au tour de McCarrick de quitter le groupe qui redevient donc un trio, et qui enregistre un Never Apologize, Never Explain (sortie à l'automne) à nouveau assez noir, gras et rock n' roll, parfois proche de ses débuts. Une tournée européenne est prévue pour avril 2005, après laquelle les irlandais s'atelleront à l'écriture d'un nouvel opus...
Chronique
Un Andy Cairns au chant démoniaque, des riffs frénétiques, une basse bien grasse, une section rythmique ultra dynamique et surtout une ambiance bien crade, garage, morceau après morceau après morceau. Le 18 octobre 1999 nombre d’amateurs de Therapy? ont dû se demander ce qui était en train de se passer lors de leur première écoute de Suicide Pact – You First. Et pour cause.
Ce 7ème album (en 8 ans de carrière) ne peut se comprendre sans un retour en arrière tant il est la conséquence directe de la destinée récente du groupe. 1993, en pleine vague Grunge, sort Troublegum. L’explosion médiatique et l’ascension dans les Charts UK sont tellement brutales que Therapy? se voit qualifié de « Metallica irlandais » et est propulsé « futur du Punk et du Metal ». Rien que ça. Pourtant, comme bien souvent, la roue tourna vite. Après un Infernal Love moyennement reçu par la critique, la formation met trois ans (ce qui, à l’époque, était considéré comme une éternité…) à sortir douloureusement Semi-Detached. Tout cela pour ne bénéficier que d’un support limité de A&M Records, qui vit ses dernières heures, et puis, finalement, se retrouver sans label et devoir auto-financer sa tournée. En 1999 c’est donc un groupe amer, acculé et sans plus rien à perdre qui contacte Ark 21 en leur promettant un disque sans compromis. Le label mord à l’hameçon, Therapy? entre en studio le 13 juillet et en ressort le 15 août.
L’absence de titres formatés pour la radio caractérise Suicide Pact – You First. Grunge, Rock, Punk, Pop… Therapy? n’a jamais vraiment su ou voulu se positionner, flirtant avec des styles alternatifs tout en succombant aux sirènes du commercial, en témoignent leurs plus gros hits. Le succès appelle de façon certainement irrémédiable des questionnements sur la direction à donner à la suite. Faut-il faire plaisir à son label ? A ses fans ? Incorporer un peu des styles à la mode pour rester à la page ? Faire un énorme bras d’honneur à tout cela et laisser la spontanéité et l’inspiration du moment parler fut finalement la voie qui fut ici choisie. Brut de décoffrage, Suicide Pact – You First n’en est pour autant pas brouillon et bénéficie d’une production soignée mettant en valeur le travail de chaque musicien. Contrairement à de nombreux disques, la basse ou la rythmique ne se retrouvent pas noyées. Au contraire, une écoute attentive révèle des instruments qui se suivent, se répondent ou jouent chacun leur partition, ajoutant un niveau de complexité insoupçonné.
Si Suicide Pact – You First a la saveur particulière des albums que l’on n’oublie pas malgré les années et l’évolution des goûts, c’est certainement parce qu’il ne joue pas sur un seul registre. Derrière l’énergie sauvage précédemment évoquée se trouve l’expression d’une humanité écorchée. L’introduction en allemand de Hate Kill Destroy « Was, meint Ihr, wird aus diesem Kindlein werden? Gutes oder Böses? » n’est ainsi pas gratuite mais est l’expression de l’angoisse de la paternité. Six Mile Water, quant à lui, porte un regard nostalgique sur la jeunesse des trois membres fondateurs qui habitaient le long de cette rivière de Ballyclare. Hommage à Fyfe Ewing, premier batteur parti en 1995, le titre se rappelle une nuit de débauche où passablement drogués, les trois crurent voir l’hôtel de ville brûler alors qu’il ne s’agissait que du lever du soleil… God Kicks trouve un Andy Cairns marmonnant à la Tom Waits sur fond de guitare sèche et violon, assénant un désabusé « God kicks with both feet / And keeps his shoes clean ». Que dire enfin des 13 minutes de Whilst I Pursue My Way Unharmed, freejam halluciné aux accents Post-Rock ?
La seule chose que l’on peut regretter est que Suicide Pact – You First ne soit resté qu’une anomalie dans la discographie de Therapy?. La suite (neuf LP) consistant en de multiples aller-retours dans le passé sans autre intérêt que la réminiscence de leurs plus belles heures.
|
|