Them Crooked Vultures

Stoner Rock

États-Unis

Them Crooked Vultures

2009
Type : Album (LP)
Tracklist
1) No one loves me&neither do I
2) Mind eraser, no chaser
3) New fang
4) Dead end friends
5) Elephants
6) Scumbag blues
7) Bandoliers
8) Reptiles
9) Interlude with ludes
10) Warsaw or the first breath you take after you give up
11) Caligulove
12) Gunman
13) Spinning in daffodils

Chronique

par Angel O

Them Crooked Vultures, autrement dit, un trio de pointures du Rock s'adonnant à la démonstration de puissance tout au long d'un album inspiré.

Abrasive et accrocheuse, la musique de Them Crooked Vultures ressemble à un croisement entre le rock bravache à la Queens Of The Stone Age et des effluves de Led Zeppelin. Ainsi présentés, les vautours sont de sortie pour un vol furieux. Les compositions sont de bonne facture, mais ce qui capte l'attention ce sont les nombreux passes d'armes où les guitares déchirent l'espace avec fougue. Compact, l'album des Them Crooked Vultures recèle ainsi son lot de pépites surchauffées.

Dès l'entame No One Loves Me&Neither Do I, on progresse en terrain connu : du Rock braiilard, aiguisé à blanc et échevelé. Josh Homme conduit le trio avec l'aplomb nécessaire et Them Crooked Vultures fait preuve de beaucoup de caractère si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les lyrics imagés rivalisent dans le registre franc du collier et Them Crooked Vultures s'épanouit entre classe désinvolte et brutalité assumée.

13 pistes, pas loin de 70 minutes, le plaisir s'étend alors de façon indécente. C'est couillu, sauvagement emballé et carrément inspiré tout du long. On en retient une grosse poignée de riffs de tueurs comme sur le bien nommé Scumbag Blues ou bien le groovy Gunman, sans oublier les jams affûtées que sont le costaud Elephants, l'abyssal Warsaw... ou encore l'hypnotique Spinning In Daffodils. Si certains ont pu être déçus par Era Vulgaris, le dernier opus des Queens Of The Stone Age, ce disque devrait les ramener dans le giron électrifié de Josh Homme.

Ainsi, Them Crooked Vultures s'avère une bonne surprise en revêtant les oripeaux d'un Rock'n'Roll primal et secoué. Un one-shot qui en impose, à savourer comme une bonne pinte de bière.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.8
Avis 10
modjo April 12, 2013 13:52
énorme coup de foudre aux premières écoutes.



Puis effectivement ya un petit quelque chose qui manque qui ferait que se soit vraiment un album de légende !
16 / 20
delko November 16, 2011 22:49
Ok bien bien. Mais bon on a quand même à faire à un "super groupe" qui nous a fait le coup du teaser sur youtube digne d'un bon vieux truc de maison de disque de "super groupe".



Au final, c'est bien, Dave Grohl comme d'hab, John Paul Jones super, et Homme comme d'hab. Au final : 2 comme d'hab contre 1 super
14 / 20
lerreip May 15, 2011 10:20
Je suis OK avec toutes les bonnes critiques mais 15 parce que il y a deux ou trois chansons qui sont à passer quand même
15 / 20
burning frost January 28, 2011 15:56
De bonnes compos, ça manque quand même un peu de folie(écouter le début de "Reptiles", c'est de ça que je veux parler). Et bien sûr lorsqu'on est un des plus gros supergroupe de la planète et qu'on ne réinvente pas la musique, ça déçoit du monde.

À écouter sans savoir qui c'est pour apprécier le travail effectué.
16 / 20
ren82 June 17, 2010 16:23
Après plusieurs écoutes je trouve qu'il y a des longueurs sur certains morceaux. L'album est bon mais on pouvait s'attendre à mieux. Mais alors en live, bonjour la claque. le quatuor (il ne faut pas oublier Alain Johannes à la guitare et au clavier) donnent une autre dimension aux morceaux et l'entente entre les quatre fait plaisir à voir. en bref, à voir en live
14 / 20
aztekraven May 20, 2010 10:45
On pouvait attendre mieux, mais n'est pas led zep qui veut !

Cela dit ; putain ça groove bien quand même !
15 / 20
Meuric May 14, 2010 12:49
Vu le niveau des bougres, on était en droit d'attendre mieux : manque de relief et de morceaux vraiment au-dessus du lot, manque aussi cruel de créativité. Du stoner rock bête et méchant qui passe bien sans faire bien mal.
12 / 20
babychook May 12, 2010 08:05
Puissant, incisif, et d'un groove ravageur...
17 / 20
Elno May 11, 2010 21:26
Je ne suis pas aussi enthousiaste Qu'Angel O. J'attendais beaucoup de cet album et j'ai été déçu. Ce n'est pas que je le trouve mauvais, mais je le trouve un peu plat, pas très puissant ni incisif. Peut être aussi un peu trop propret.
13 / 20