The Young Gods
Rock de Synthèse

Biographie
Franz Treichler - chant
Alain Monod - synthé, programming
Bernard Trontin - batterie
Vincent Hannï - guitare
The Young Gods voient le jour en 1985 sous l'impulsion de Franz Treichler. Guitariste de formation, il délaisse pourtant son instrument de prédilection pour s'intéresser au sampler, objet technologique fraîchement débarqué sur le marché. Désirant aller à contre-courant de la musique rock conventionnelle, il fonde donc un trio sans guitare et s'entoure de Cesare Pizzi ainsi que du batteur Franck Bagnoud. A la sortie du premier album éponyme, le succès est tel qu'il est élu disque de l'année par le Melody Maker. Dans la foulée, sort L'Eau Rouge, le second opus avec un nouveau batteur, Use Hiestand. Cesare Pizzi fera ses valises quelques temps plus tard, remplacé par Alain Monod.
En 1991, suite à une commande du Festival du Bois de la Bâtie (Genève), les Young Gods revisitent les plus grands titres de Kurt Weill, compositeur attitré de Berthold Brecht.
Il faut attendre 1992 et leur album Tv Sky, pour que les suisses réussissent enfin une percée internationale. L'importante tournée qui s'ensuit les amène à sortir un premier album live.
En 1995, désirant satisfaire leur passion pour l'ambient, le groupe enregistre Heaven Deconstruction après la sortie de Only Heaven. Un projet similaire, Music For Artificial Clouds verra le jour neuf ans plus tard.
L'arrivée de Bernard Trontin en 2000 pour l'enregistrement de Second Nature, modifie quelque peu le modus operandi de composition. Désormais tous les membres participent à l'élaboration des morceaux.
Les Young Gods fêtent en 2005-2006 leurs vingt ans de carrière par la parution d'un best of assorti d'une tournée. En 2010, le groupe devient quatuor avec l'intronisation officielle de Vincent Hannï, complice de tournée depuis des années. Les suisses sortent leur nouvel album, Everybody Knows la même anée.
Nos articles
(Paris, 24/11/2019)
[Par e-mail, 2019]
23, 24 et 25 Avril (Tilburg)
Du 24 au 29 juillet 2007 - Nyon (Suisse)