The World Is A Beautiful Place And I Am No Longer Afraid To Die

Emo / Indie / Post-Rock

États-Unis

Always Foreign

2017
Type : Album (LP)
Labels : Epitaph Records
Tracklist
01. I'll Make Everything
02. The Future
03. Hilltopper
04. Faker
05. Gram
06. Dillon And Her Son
07. Blank # 12
08. For Robin
09. Marine Tigers
10. Fuzz Minor
11. Infinite Steve

Chronique

par MrCactus

Il est parfois des choses que l’on ne comprend pas mais qui nous marquent. Celles qui ont un impact, qui nous renvoient vers des souvenirs qu’on croyait avoir oubliés, celles qu’on écoute la nuit en rentrant chez soi. Celles qui ont une présence particulière et qui résonnent comme les étoiles dans nos oreilles. The World Is A Beautiful Place And I Am No Longer Afraid To Die fait partie de ces entités. Depuis des années ils délivrent leur musique perdue quelque part entre The Cure, Editors et Sigur Ros sans se soucier des genres et autres carcans du même acabit. Alors que dire d’Always Foreign, leur dernière production ?

On va rester objectif et professionnel, ici on doit évoquer avant tout les éléments techniques et objectifs qui permettent d’affirmer que cet album est bon. On peut donc confirmer le virage Indie Rock démarré avec Formlessness, ce qui est tout sauf une surprise étant donné les influences déjà largement Pop que l’on peut entendre depuis leur tout débuts. On retrouve ces mélodies si simples et rêveuses, ces lignes de guitare, de synthé et parfois même de trompette qui sont la racine de toutes leurs compositions (I’ll Make Everything). Plusieurs écoutes vont être nécessaires pour entendre toute la richesse de ces petites notes d’arrière-plan qui vont donner le relief, les prises pour rester accroché tout au long de l’écoute. Exit le chant hurlé qui donnait un côté Emo à leurs débuts, les guitares se font moins pressantes même si certains riffs gardent cette énergie positive qu’on leur connait (Dillon And Her Son). 

Pourtant ce n’est pas ça qui va faire d’Always Foreign une œuvre qu’il faut écouter c’est le ressenti qui s’en dégage. Avec finesse et brio, les américains proposent une fois de plus de nous faire vibrer d’une manière inédite. Marine Tigers, le titre phare, est d’une intensité rare et ne laissera pas de marbre votre cœur de mélomane, habitué à ressentir des dizaines d’émotions violentes. Vous allez vous surprendre à sourire, à vous laisser emporter par cette magie candide. Car c’est aussi ça qu’on juge : au-delà de la performance, des étiquettes et des virages musicaux en tout genre on se trouve ici en face d’êtres humains qui ont des choses à dire, du type de celles qui méritent d’être entendues, une simple oreille distraite aux textes vous le confirmera. 

Il n’y avait rien à prouver, pourtant Always Foreign est une confirmation. Si vous laissez votre cœur ouvert, TWIABPAIANLATD saura vous murmurer les phrases que vous avez besoin d’entendre. Faites-vous du bien, laissez-vous allez et laissez la playlist tourner en boucle.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0