logo The Verve

Biographie

The Verve

De la rencontre du chanteur et guitariste rythmique Richard Ashcroft, du guitariste principal Nick McCabe, du bassiste Simon Jones et du batteur Peter Salisbury, se forme Verve à la fin de l'année 1989, alors qu’ils ne sont encore qu’au lycée à Wigan en Angleterre. En 1991 le groupe signe sur Hut Records, une filiale de Virgin Records, et enregistre trois singles dans un ton Rock Psychédélique (All In The Mind, She’s A Superstar et Gravity Grave) qui connaissent courant de l’année 1992 un vif succès auprès des critiques. Les deux derniers singles apparaissent sur un premier EP éponyme qui sort à la fin de cette même année. Un second EP, Voyager 1, présente des morceaux live joués lors de leur Gravity Grave Tour de ’92 en Angleterre et aux Etats-Unis avant de sortir début 1993.

C’est durant cette nouvelle année que le groupe rencontre le producteur John Leckie (RadioheadStones RosesXTCThe Fall) pour enregistrer leur premier album, A Storm In Heaven, confirmant des textures toujours Shoegaze / Psychédélique. Encore une fois le groupe rencontre un franc succès auprès des critiques mais un succès commercial moindre. C’est durant cette période que le groupe lie une grande amitié avec Oasis, en jouant une multitude de concerts ensemble. En 1994 paraît la première compilation du groupe, No Come Down (B-Sides&Outtakes), sous leur nouveau nom ; The Verve, suite à une poursuite du label jazz Verve Records. Sous ce nouveau patronyme le groupe défend sur la scène Lollapalooza (qui à l’époque était du côté de Chicago) et à travers les États-Unis leur premier album avec certains excès (déshydratation, drogue, détérioration de chambre d’hôtel).

Avec la préparation de leur second album au cours de l’année 1995, la musique de The Verve s’oriente vers un Rock plus alternatif, caractéristique du nord de l’Angleterre de cette époque. Le groupe abuse de narcotique (ecstasy notamment) lors de l’enregistrement de A Northern Soul. Noel Gallaher (Oasis) dédicace à Richard Ashcroft le morceau No Cast Shadow ((What’s The Story) Morning Glory?) qui le rend avec le titre éponyme de l’album. Le succès n’étant toujours pas au rendez-vous, Aschroft décide de quitter le groupe quelques mois après la sortie de deux singles. Quelques semaines passent et il décide de réunir le line-up pour se lancer dans l’album qui marquera leur histoire. Simon Jones et Peter Salisbury répondent présent, Nick McCabe ne préfère pas réintégrer la formation. Le trio fait appel au frontman de Suede, Bernard Butler, qui ne restera qu’éphémèrement. Simon Tong (The Good, The Bad&The Queen, Gorillaz), ami d’enfance qui appris à Richard Ashcroft et Simon Jones à jouer de la guitare, remplace Nick McCabe.

L’année 1996 se passe sans concerts mais plutôt à l’enregistrement des premiers morceaux du troisième album. Début 1997 Nick McCabe décide de revenir au sein de The Verve. C’est au nombre de cinq que la nouvelle formation sort l’EP Five By Five faisant la promotion du futur Urban Hymns qu’ils finalisent. C’est avec le morceau Bitter Sweet Symphony que le groupe voit enfin une renommée d’abord nationale puis mondiale comme ils l’attendaient depuis les débuts. Malheureusement ils jouent une fois de plus de malchance. Richard Ahscroft ayant négocié une licence pour un échantillon de The Last Time des Rolling Stones, joué par le Andrew Oldham Ochestra, en aurait alors abusé, revenant de droits 100% des crédits aux Stones. Heureusement les autres singles tels que The Drugs Don’t Work, Lucky Man et Sonnet prouvent le talent des membres de The Verve à marquer la deuxième moitié de la décennie Britpop en plein cœur d’OK Computer de Radiohead ainsi que des albums de Blur et Oasis. Les tournées et les festivals se multiplient dès lors. En 1998 la pression d’une vie sur les routes, d’un tel succès complique l’équilibre du groupe, Nick McCabe décide de quitter la formation suite aux tensions qui montent avec Richard Ashcroft. Il est remplacé sur scène par B. J. Cole mais The Verve s’essouffle à petit feu jusqu'en avril 1999 mettant fin au groupe.

Chacun de leur côté ils montent leur différent projet, Richard Ashcroft entame une carrière solo accompagné du batteur Peter Salisbury, Simon Jones et Simon Tong rejoignent John Squire (leader de Stone Roses) pour former The Shining, groupe éphémère de Britpop dans la même veine que The Verve et Oasis, tandis que Nick McCabe collabore et participe sur des morceaux/albums. Huit ans plus tard, Richard Ashcroft tente de remettre le groupe sur pied avec l’aide de Peter Salisbury. Simon Jones et Nick McCabe décident de revenir. Simon Tong préfère rester au sein des projets de son ami Damon Albarn (GorillazThe Good, The Bad&The Queen). C’est avec le line-up originel qu’ils enregistrent l’année suivante, The Thaw Session, un morceau improvisé renouant les racines Shoegaze au Rock des derniers albums. Sobrement intitulé Forth, le quatrième album des Britanniques paraît en 2008. Les singles comme Love Is Noise et Rather Be montrent le côté Pop de l’album qui se veut plus psychédélique que A Northern Soul et Urban Hymns, comme si le besoin de revenir aux sources étaient vital. L’album remporte encore une fois du succès jusqu’en 2009 où Simon Jones et Nick McCabe décident de quitter définitivement le groupe suite à l’égo du chanteur, mettant un terme à l’histoire de The Verve.

Depuis Simon Jones et Nick McCabe ont formé un groupe au côté de David Rossi (Violon), Amelia Tucker (Chant) et Mig Schillace (Batterie), initialement appelé The Black Ships puis renommé Black Submarine en 2012. Richard Ashcroft de son côté s’est entouré de Steve Wyreman (Guitare), Dwayne "DW" Wright (Basse), Qyu Jackson (Batterie) et de Rico Petrillo pour former, aux initiales du leader, RPA & The United States Of Sound.