The Third Memory
Screamo

The Third Memory
Chronique
Il faudra un jour qu’on reconnaisse à la rage sa faculté de création. Car The Third Memory la porte au front comme une relique sacrée. En croix inversée.
Comme une flaque d’eau rance. Une marque ensanglantée au mur. Un étendard éventré. Avec ce quelque chose d’à la fois nauséeux et bileux, qui pend aux lèvres. En écume. Au milieu de la descente, du manque de benzédrine. Et de tous ses effets ressentis - L’hypertension artérielle, l’insomnie, les crampes -. Les notes amères. Ici, The Third Memory crache un screamo maladif que rien n’apaise ("Knives Talking, World Class Issue", "Sans passion") et joint en dix titres tous les antagonismes de son art.
L’élévation et le chaos. La création et la destruction. La fuite et la paralysie.
… Ici…
The Third Memory refuse la lumière du jour. The Third Memory se joue dans les sous-sol, à moitié recouvert et étouffé par la poussière. A en chopper la phtisie. "Le seul futur que j’entrevois va vite, loin, salle, brillant, partout". Paupières closes et fiévreuses mais mains cognant aux parois. De ces clap, clap fédérateurs. Le titre explose et balance à la gueule un riffing nerveux similaire à l’immense "In Love With An Apparition" de Pg. 99. A la manière du combo culte américain (le groupe n’y fait-il pas expressément référence en nommant un de ses morceaux "Page 33" ?), TTM parvient à alterner les rythmes rampants et les libérations par le cri. Plus jusque bouttiste encore que lors de Et de cela rien ne ressort, le trio joue désormais un punk noir, crusty, quasi haineux, qui se sert de ses balafres pour composer, tout en entrecroisant les voix et les émotions pour vomir ce que les mots seuls ne savent plus exprimer ("Ce qu’il y a, c’est que le regard vient à la fin").
A la fois sombre et fulgurant, torturé et straight, ce Self-Titled est une addition de prouesses (coupures grésillantes au piano du milieu de l’album, conclusion folk/acoustique/violon, cris venus d’ailleurs, riffs ardents) et d’exécutions punks. Rares sont les groupes qui sont parvenus à ce degré de fureur et d’exclamation.
The Third Memory est une insurrection.
A écouter : 1
En écoute sur myspace.
Phénoménal album et chro incandescente. Peut être ce qui est arrivé de mieux au genre en France depuis un bail.