logo The Telephones

Biographie

The Telephones

Akira Ishige : chant, guitare, clavier
Ryohei Nagashima : basse, choeurs
Nobuaki Okamoto : clavier, cloche, choeurs
Seiji Matsumoto : batterie

Formé début 2005 à Kitaurawa, Japon, le quatuor sort quelques mois plus tard sa première démo 3 titres à laquelle fait suite une seconde en février '06. En août et septembre de la même année, ils partent en tournée japonaise avec BB-LTD avant d'écrire quelques nouveaux morceaux qui attérissent sur leur premier EP, estampillé July Records. We are the Handclaps sort le 04 avril '07 et il est suivi d'une tournée nationale de promotion en mai / juin.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

We are the Handclaps EP ( 2007 )

Derrière ce nom de groupe, ce titre et cette pochette d’album tous plus risibles les uns que les autres se cache une ineffable machine à groover. Influencés par, mais clairement plus déjantés que les Thunderbirds are Now! et plus dynamiques que leurs compatriotes de Avengers in sci-fi ou Bea Bea Limited, voici The Telephones.

Voix en constante modulation (du timbre grave au fluet à en concurrencer les Bee Gees), rythmes dansants, basse ondoyante et groovy, chœurs déjantés qui rivalisent d’extravagance, nappes dégoulinantes de claviers fluos et kitsch à souhait… c’est à l’aide d’un attirail complet, de professionnel, que le quatuor installe son dancefloor illuminé par une boule à facettes géante.

Cependant, si les deux premiers titres ("Urban Disco" / "HABANERO") sont dans une mouvance post punk / disco, les Nippons entament progressivement un virage plus new wave pour se rapprocher fortement de The Cure sur la deuxième moitié du EP. Délaissant un peu les excentricités pour des ambiances moins colorées mais tout aussi épidermiques (cf. le break de "Homonculus"), The Telephones montrent un visage plus sérieux et prouvent que l’engin a plus d’une touche à son clavier.

On se serait en revanche volontiers passé de la piste cachée acoustique en live, à cause de son chant ultra-faux. Quoiqu’il en soit, We are the Handclaps n’en reste pas moins un disque intelligent et original, varié et bien ficelé, bondé de mélodies agréables… et surtout d’une fraîcheur vivifiante idéale pour l’été.

Ecouter "Urban Disco", "HABANERO" et "Panic Disorder" sur la page Myspace du groupe.

A écouter : pour danser!
The Telephones

Style : Post Punk / New Wave
Tags : -
Origine : Japon
Site Officiel : telephones.nobody.jp
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :