The Spirit Of Versailles

Screamo

États-Unis

X Summer 1999 X

2021
Type : EP

Chronique

par Euka

Pourquoi ressortir un ensemble de cinq titres de The Spirit of Versailles et pas l’intégralité de leur discographie ? On se posera la question, surtout qu’une réédition de discographie aurait pu voir le jour aisément, à un coup certaines différent, mais aurait été dans la lignée de celle de Louise Cyphre et celle annoncée de Tristan Tzara.

D’un coté, The Spirit of Versailles fait partie des parents pauvres du genre. Un peu trop caché dans l’ombre de Saetia, avec des projets qui sont également resté dans l’ombre (même si je vous conseiller d’écouter In Loving Memory). Pourtant, I Corrupt Records&Larry Records ont choisi de ressortir une compilation de leurs cinq premiers titres remasterisés : « One », « Two », « Headlines », « Untitled » et « Excorcisme at Moon River », respectivement sortis sur les splits avec SaqqaraRise From Ruin et la compilation The Songs of the Dead. Une fois l’aspect historique passé, en reste un Screamo larmoyant, au chant écorché. Une ligne vocale qui se retrouve mêlée à des mots plus posés sur « Untitled » et confirmant qu’on est dans une émotion presque plus intense que sur les passages plus hurlés.

On peut se dire qu’on écoute un fragment d’histoire, même pas quinze minutes de ce qui a contribué à forger, d’un certain côté, certains groupes actuels. Pour autant, toute raison gardée, on passera rapidement pour aller sur le reste de la discographie, passant outre la fébrilité de l’ensemble (le très bon « One »). Parce que The Spirit Of Versailles prendra son envol sur l’éponyme, mais gardera sa base Emo / Hardcore, notamment avec la montée en puissance de « Two ». La base du Screamo est là, vecteur d’émotions au travers de « It hurts so much.. it cuts so deep.» (Les mots sont en général épurés au maximum), de cette explosion de douleur qui semble n’en pas finir, portée par la version retravaillée des morceaux.

Si ce X Summer 1999 X reste une très bonne compilation, je ne peux me sortir de l’esprit que j’eu préféré une discographie complète. A réserver aux collectionneurs et aux amateurs du genre.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0