logo The Shiva Hypothesis

Biographie

The Shiva Hypothesis

The Shiva Hypothesis est un quatuor venu des Pays-Bas versé dans le Blackened Death Metal. Formé en 2012 autour d'une passion commune pour la vague Norvégienne, le groupe sort sa première production en 2015 sous forme d'une démo 3 titres. 

Chronique

Promo 2015 ( 2015 )

Quand un jeune groupe se présente en revendiquant des influences telles que Behemoth, Ved Buens Ende ou Gorgoroth, on est en droit de s'attendre à une belle réinterprétation d'un héritage conséquent, ou à l'inverse de craindre un clone plein de bonne volonté qui n'a pas trouvé sa voie. Sans se la jouer devin, le quatuor du jour nous laisse en tout cas espérer de futures productions alléchantes.

The Shiva Hypothesis déballe un Black aux couleurs occultes teinté de touches Death qui dynamisent le jeu des six cordes, perdu entre un certain sens du groove et des cordes bien plus glaçantes. Les Néerlandais s'emparent d'un équilibre intéressant, offrant des cassures et syncopes qui donnent toute leur puissance aux avalanches BM. Car le combo évolue dans la noirceur et ne manque pas de rappeler à l'auditeur de grands vocalistes du genre comme Attila Csihar (Mayhem) ou Sethnacht (Abigor). Le Leytmotif Luzifer de ces derniers semble d'ailleurs avoir pas mal influencé TSH de son ton magistral et impressionant. Ici aussi les cris se font grinçants, lugubres, et confèrent à ces trois premiers titres une aura emplie de mysticisme. Sans détours, un morceau comme Praedormitium nous plonge immédiatement dans les dédales infernaux par son intro imposante et ses coups de massue finaux où la violence brute et le venin pernicieux coopèrent. 
Mais là où la formation s'en sort le mieux c'est avec un Maze Of Delusion étiré sur neuf minutes, de quoi exploiter pleinement des idées parfois trop vite mises de côté sur des morceaux plus courts. Plus progressive, cette ultime pièce introduit plus de moments de répit et valorise les déchaînements rendus plus intenses encore derrière le micro et les manches. 
Le talent et la qualité d’exécution sont bien présents à l'écoute de cette démo, et s'il reste encore une chose à affiner chez TSH c'est une identité sonore plus marquée. Ce Promo 2015 laisse entrevoir de belles perspectives si le groupe parvient à se différencier véritablement de ses congénères et à proposer des morceaux aux fortes personnalités. Si Caduceus, Praedormitium et Maze Of Delusion s'écoutent avec plaisir, les schémas proposés se ressemblent et se confondent encore un peu. Malgré des riffs efficaces sur le moment, difficile parfois de reconnaître les uns des autres.

En l'espace de trois titres, difficile de se faire un nom immédiatement et de taper dans l'oeil du premier curieux venu (pas impossible cependant, la preuve par Bölzer). The Shiva Hypothesis tient une base encourageante, (et qui plus est, servie par un son plus que correct) parsemée de références intéressantes, de quoi s'attirer de bons augures concernant la suite des événements. 

The Shiva Hypothesis

Style : Black Metal
Tags : -
Origine : Pays-Bas
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :