The Ruins Of Beverast

Black Metal

Allemagne

The Thule Grimoires

2021
Type : Album (LP)
Labels : Van Records
Tracklist
01. Ropes Into Eden
02. The Tundra Shines
03. Kromlec'h Knell
04. Mammothpolis
05. Anchoress In Furs
06. Polar Hiss Hysteria
07. Deserts To Bind And Defeat

Chronique

par Skaldmax

The Thule Grimoires ouvre une brèche vers un passé primitif, nimbé de mystère. Bienvenue sur une terre où une épaisse brume entrave encore le chemin des hommes premiers, celle du surnaturel, de l'inexplicable, de la superstition. C’est dans un tel climat d’incertitude et de menace constante (Deserts To Bind And Defeat) que le one-man band allemand nous plonge, décidément pas à cours d’idées et de références. 

Si les penchants Goth du projet n’étaient pas franchement refoulés jusqu’alors, ce disque fait un pas de géant dans cette direction. Bien sûr, le vert très Type O Negative de la pochette ne vous aura pas échappé. Mais l’influence de feu-Peter Steele et sa bande n’est pas simplement graphique : à l’écoute de ce sixième album, on pourra aisément imaginer une partie fine entre Type O Negative donc, Triptykon et Blut Aus Nord. En ressortent des voix claires en grave qui vont taquiner la Batcave 80 et des guitares clean nourries d’effet chorus, le tout greffé habilement sur la base Black/Doom de The Ruins Of Beverast

Une matière musicale qui donne libre cours à Alexander von Meilenwald pour manier le clair-obscur. Empoisonnée, l’œuvre de The Ruins Of Beverast flirte avec des enchaînements de notes mélodieuses, tout en s'arrêtant toujours à la lisière de l'harmonie. Comme si un danger guettait constamment. N’allez pas croire que le recours aux voix claires vous protège de l’obscurité, le chant maladif de Kromlech Knell ou les mélopées féminines glaçantes de Anchoress In Furs sauront vous prouver le contraire. Mais la magie opère, les incantations hantées et plombées ne demandent qu’à être rejouées encore et encore. Parfois même, les cieux pourront s’éclaircir (Kromlech Knell), mais ce ne sera que pour mieux vous faire happer à nouveau par la poix environnante. 

Diablement immersif grâce à une batterie au son ample et des arrangements qui complètent le décor (claviers, voix secondaires), The Thule Grimoires est traversé par une ambiance fascinante, sans oublier des compos efficaces (la montée toute en tension de Mammothpolis). La maîtrise des dynamiques, l’écriture de morceaux se distinguant bien les uns des autres permettent à The Ruins Of Beverast de nous emporter très loin pendant plus d’une heure. Oserez-vous tenter le voyage ? 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.5
Avis 6
Werewolf January 31, 2022 18:44
TROB fait partie de ses groupes comme Enslaved à avoir trouvé leur recette en la peaufinant d'album en album et en y aoutant quelques ingrédients différents à chaque fois, tout en restant d'une incroyable constance en termes de grande qualité.



Ici comme le dit le chroniqueur, Meilenwald a appuyé sur un côté Goth Type O Negative aussi bien sur les ambiances fantomatiques avec beaucoup de reverb que du chant clair grave assez caractéristique (écoutez Mammothpolis notamment). Tout en restant sur une base black/Doom qui le sied depuis plus de 10 ans. Du fait de ce choix plus Goth, cet album est peut être le plus accessible aux néophytes de TROB. Foncez sur cet album dans les cas.
17 / 20
metgopsypeth123 June 4, 2021 18:04
Je le trouve plus "accessible" que les précédents, plus doom mais alors c'est toujours aussi riche et foutrement bien foutu avec ce petit truc hypnotisant qui va bien! un grand disque encore
18 / 20