Biographie

The Promise Ring

Davey Von Bohlen : Chant/Guitare
Jason Gnewikow : Guitare/Claviers/Percussion
Dan Didier : Batterie/Claviers/Percussion
Scott Schoenbeck : Basse/Guitare

The Promise Ring se forme début '95 à Milwaukee (Wisconsin) des cendres d'autres formations étiquettées "emo" dont l'incontournable Cap'n Jazz, combo' dans lequel officiait Davey en tant que guitariste. Celui-ci est d'ailleurs le moteur de TPR, qui n'était à la base qu'un simple side-project monté avec l'aide de Jason (None Left Standing), Dan (Ceilishrine) et Scott Beschta, bassiste originel.
Dès '96, le groupe signe tout naturellement sur le prestigieux label indépendant Jade Tree (Cap'n Jazz, Denali, Hot Water Music,...)  qui sort un premier EP 3 titres, Falsetto Keeps Time, sur lequel figure un classique du groupe, et du genre : "A Picture Postcard". Après un split 7" avec Texas Is The Reason, TPR sort son tout premier album, 30° Everywhere, fin '96; le bouche-à-oreille qui en découle durant la tournée promo' '97 incite groupe et label à éditer une collection de singles intitulée Horse Latitudes; puis, la même année, leur second opus, Nothing Feels Good, qui voit le départ de leur bassiste. L'intérim sera assuré un temps par Tim Burton (un autre !), ancien membre de None Left Standing. Durant cette tournée, Davey et ses camarades seront impliqués dans une tempête de neige qui leur fera faire quelques tonneaux sur la route, les conduisant tous à l'hôpital. Tous ne s'en remettront pas et Burton, bras cassé, sera mis à l'écart début '98 et remplacé par Scott Schoenbeck qui, pour l'anecdote, venait de former un groupe de post rock (Pele) avec Beschta.
Après un second EP 3t, Boys + Girls, le groupe s'attelle à l'écriture de son troisième effort, Very Emergency, qui voit le jour en '99. Cette même année, Davey et Dan forment un projet parallèle plus acoustique intitulé Vermont. Début 200 sort un nouvel EP, Electric Pink, et cette année-là, The Promise Ring subit un nouveau coup du sort avec la tumeur au cerveau diagnostiquée chez Davey. Durant la longue hospitalisation qui s'en suivit, le groupe se sépara de Jade Tree pour signer avec une subdivision de Epitaph, Anti (Elliott Smith, Sparta,...)qui prend en charge la sortie de leur quatrième et dernier album : Wood/Water (2002).
Une (r)évolution musicale pour le combo' qui ne l'empêche pas de se séparer en octobre de cette même année. Davey et Dan poursuivent leur carrière musicale au sein de Maritime, Jason se consacre au graphisme et a d'ailleurs pu travailler avec Jimmy Eat World, Cartel et New End Original, tandis que Scott tient le poste de bassiste au sein de Dashboard Confessional.