The Pretty Reckless
Rock Alternatif

Who You Selling For
Chronique
Après deux albums plutôt sympas et possédant chacun leur personnalité, The Pretty Reckless nous gratifie à l'automne 2016 d'un troisième opus intitulé Who You Selling For. Ce disque ouvre de nouveaux horizons musicaux au groupe et affirme lui aussi sa propre identité.
Le single Take Me Down annonce la couleur : The Pretty Reckless joue du rock et le fait plutôt bien. Taylor Momsen n'en fait pas mystère "You know I gave my life to Rock n' Roll". Une chanson immédiatement assimilable, et un hit évident. Néanmoins, là n'est pas le plus intéressant concernant cet album. Le morceau d'ouverture The Walls Are Closing In / Hangman découpé en deux parties offre effectivement du relief au niveau de la musique, avec une ouverture piano voix puis une seconde partie rock où le chant expressif et les arrangements font merveille. Quant aux paroles, il est tout de même question de mort par pendaison. Percutante, Oh My God sonne grunge avec des riffs acérés, un chant énergique et un refrain proche de Nirvana. C'est aussi la chanson la plus heavy du disque avec Living In The Storm, un morceau impétueux où les riffs dépotent comme le solo de guitare.
Dans la suite de cet album, le groupe s'ouvre à des sonorités nouvelles. Il y a d'abord le blues de Prisoner où la belle Taylor se la joue indomptable "You can have my body / But you can't have me". Wild River renchérit avec un jeu de guitares funk et l'apport de chœurs gospel pour le côté soul. Back To The River enfonce le clou par ses arrangements un poil country. Avec ces pistes, on se rend compte qu'en s'essayant à de nouveaux sons, The Pretty Reckless se fait plus mature. Le groupe nous propose un autre morceau blues par excellence, Already Dead. La voix de Taylor Momsen, dont il faut rappeler qu'elle n'a que 23 ans, sonne étonnamment juste dans ce contexte, comme celle d'une femme nettement plus âgée.
Le disque comporte aussi son lot de ballades avec notamment Who You Selling For et Bedroom Window. Taylor Momsen y expose ses fêlures, à l'image des paroles de ce disque qui tournent autour de la perte de l'innocence avec ses regrets et son amertume. Dans les mêmes teintes, The Devil's Back montre la nostalgie de la jeunesse et les blessures du temps, en une longue piste de sept minutes où le piano est roi ainsi que le jeu de guitare de Ben Philips. Enfin, Mad Love clôt Who You Selling For avec un groove funky et des chœurs à l'unisson.
En résumé, The Pretty Reckless mélange plusieurs styles musicaux pour nous proposer une musique encore accessible, mais plus exigeante que par le passé. Le groupe se réinvente avec talent et nous embarque dans cette nouvelle aventure.
Take Me Down est trompeur, le reste de l'album ne ressemble en rien à ce qu'ils ont pu proposer avant, moins heavy, plus bluesy, assez déçu.