The Pretty Reckless

Rock Alternatif

États-Unis

Going To Hell

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Follow me down
2) Going to hell
3) Heaven knows
4) House on a hill
5) Sweet things
6) Dear sister
7) Absolution
8) Blame me
9) Burn
10) Why'd you bring shotgun to the party
11) Fucked up world
12) Waiting for a friend
13) Going to hell
14) Sweet things

Chronique

par Angel O

The Pretty Reckless avait fait une belle impression avec son premier album. Light Me Up était un disque adolescent, frais et plutôt sympathique. Le groupe avait ensuite pu tourner notamment en première partie de Marilyn Manson. The Pretty Reckless semblait donc avoir fait son trou. Restait à confirmer avec ce deuxième opus, Going To Hell

La première chose qu'on remarque c'est évidemment la pochette du disque et les photos du digipack. La nudité de Taylor Momsen, avec un détournement de la sainte croix assez explicite, paraît ainsi aguicheuse voire même racoleuse. Et les gémissements de plaisir entendus en introduction soulignent un peu plus la volonté d'émancipation de la chanteuse. De plus le titre de ce disque, Going To Hell, confirme l'image sexy et rebelle que se donne la blonde. Mais que peut on dire de la musique après ça? 

Tout simplement que The Pretty Reckless muscle son jeu par rapport au premier album. Les riffs sont plus heavy et agressifs en particulier ceux des morceaux Follow Me Down et du single bien metal Going To Hell. Autre titre marquant, et second single, Heaven Knows et ses chœurs chantés par des enfants, rappelant un peu Queen et We Will Rock You. A chaque fois les paroles sont anticonformistes suivant le trip "live fast die young" et empilant par conséquent les clichés du rock, sexe, enfer, paradis et absolution. On a aussi droit à une vibrante et belle ballade avec House On A Hill, tandis  que Sweet Things oscille entre pure agression rock et passages plus calmes. Ces premières chansons sont vraiment bonnes et lancent idéalement Going To Hell

La seconde partie de l'album n'est pas en reste. Si Absolution garde une bonne tenue blues avec un refrain plein de sève, Blame Me est plus convenue. Le groupe se renouvelle aussi à travers Burn, une belle chanson façon gospel avec juste une guitare sèche et la très belle interprétation de Taylor Momsen. Quant à Why'd You Bring A Shotgun To The Party, elle aborde le thème des armes à feux aux mains des plus jeunes avec beaucoup de pêche. Fucked Up World constitue le troisième single extrait de l'album et s'avère une piste hard rock calibrée, mais ultra efficace. Autre signe de la variété de Going To Hell, la dernière piste Waiting For A Friend, acoustique, dépouillée et touchante. 

The Pretty Reckless se tire par conséquent du défi que représente un deuxième album avec beaucoup d'aplomb. Plus varié que Light Me Up, plus rock'n roll dans ses textes, parfois plus profonds qu'il n'y paraît, Going To Hell se révèle une galette punchy avec de vraies bonnes chansons à l'intérieur.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.75
Avis 2
modjo October 21, 2014 17:15
J'avais un énorme a priori sur le premier album avant de l'écouter, étant donner le CV de la frontgirl , mais ce fut une excellente surprise...car je m'attendais à une seconde Avril lavigne.

Et donc je me suis presque jeté sur ce second album !

Vraiment très bon !! Les instrus sont meilleures, la production aussi, un titre bien hard, un autre en acoustique, une belle balade, il y en a un peu pour tous les goûts. Et la pochette est vraiment top !
16 / 20
fЯee October 15, 2014 14:25
Assez d'accord avec la chronique, tout a été dit, musicalement parlant, un album plutôt varié (hard rock, metal, blues, ballades acoustiques) et plus travaillé que le précédent. Les thèmes abordés et l'image par contre me rebutent un peu, ils donnent une vision clichée et dépravée du rock, ça fait très "ados à la recherche de sensations fortes"... En attendant la "maturité" peut être.
15 / 20