Albums du moment
Pochette Spotted Horse
Pochette Full Upon Her Burning Lips
Pochette Our Voices Will Soar Forever Pochette Back In Business
Chroniques
Pochette Algleymi
Pochette Carrion Spring
Pochette Downward Motion
Pochette Old Star
Pochette The Chosen One Pochette A Throne of Ash,

Biographie

The Polyphonic Spree

The Polyphonic Spree est un groupe de pop/rock symphonique de Dallas. Constitué d'un choeur, de multiples musiciens et d'un leader en la personne de Tim DeLaughter, le groupe oscille entre 13 et 27 membres qui se sont réunis en 2000 sur les cendres de Tripping Daisy. Un premier album, The Beginning Stages Of..., voit le jour en 2002, un second, Together We're Heavy, en 2004, mais le succès vient avec The Fragile Army en 2007 qui leur permet d'enchainer les tournées.

Chronique

The Fragile Army ( 2007 )

The Polyphonic Spree, hymne à l'amour et à la vie. A l'époque de The Beginning Stages Of..., ce sont 23 musiciens qui chantent un rock symphonique, à la manière d'une chorale répandant la paix autour d'eux. Pourtant, Il faut attendre The Fragile Army pour que le groupe accède au succès escompté.

Mené donc par Tim DeLaughter, The Polyphonic Spree propose 12 titres d’une fraicheur exaltante, à la volonté, si ce n'est pas de changer le monde, au moins de l'ensoleiller. Plein d'entrain, The Fragile Army offre des titres comme Get Up And Go, Mental Cabaret ou Watch Us Explode qui permettent à chaque instrument de délivrer des mélodies variées mais possédant une force et une richesse sensuelle. Cordes, vents et percussions s'unissent au chant et chœurs pour créer cette atmosphère de fête et réjouissance. Le chœur est le principal élément de The Polyphonic Spree. Comme une chorale, les voix s'unissent pour supporter Tim DeLaughter sur tous les morceaux, comme la conclusion de The Fragile Army ou l'époustouflant Guaranteed Nightlife. Quand aux instruments, jamais agressifs ni sombres, ils transmettent cette envie de frapper dans ses mains et rejoindre le groupe sur sa route pavée de fleurs. Les notes s'unissent sans perdre de force, s'entremêlent avec tellement de vitalité qu'on devine que chaque membre de The Polyphonic Spree s'unit aux autres pour gagner en présence et puissance. Les paroles renforcent ce sentiment d'espoir et d'épanouissement (Overblow Your Nest qui sous sa fragilité cache une ferveur dévorante ou The Championship sur le rassemblement des peuples et nations). The Fragile Army peut paraître naïf par cette sensation de joie trop sincère, mais c'est ce qui fait sa force. Les musiciens ne cherchent pas à séduire l'auditeur par la surenchère, mais plutôt par un souffle touchant le cœur et les sentiments de celui qui pose une oreille sur The Fragile Army.

The Fragile Army est donc un très bon album. Pour les amoureux de la vie, ou simplement les gens heureux, The Polyphonic Spree est à recommander. The Fragile Army (re)donne le sourire, fait démarrer une journée sous le soleil et avec un grand sourire, à l'instar de Frou Frou. Maintenant, il est l'heure de partir découvrir la vie d'un œil éveillé, The Polyphonic Spree dans les oreilles...

A écouter : Tout