Albums du moment
Pochette The Waste Land
Pochette Total Dump Pochette Hier Déjà Mort
Chroniques
Pochette Nocebo
Pochette The Sublime
Pochette Pantophobie
Pochette Berserker
Pochette I, The Mask
Pochette Broken Pochette Algorythm
Découverte
Pochette Nosebleeds

Titre : Precambrian Année : 2007
Acheter : logo amazon
Collection : 23 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.62/20 (17 avis dont 17 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 19 / 20 Le 04/11/2018 à 19H46

Une pure merveille pour le meilleur groupe metal des 15 dernières années.
La partie deux est la plus intéressante. Le premier cd est néanmoins ce que le groupe a fait de mieux en termes d'hardcore frontal.
J'aurais tellement aimé entendre le cd 2 avec Rosetti (en live il donne une autre dimension à ces morceaux).

Darkpoet 19 / 20 Le 17/01/2016 à 13H40

Un groupe que j'ai découvert avec l'album Pelagial. Autant dire que je me suis pris une claque quand j'ai écouté pour la première fois Precambrian ! Quel son lourd, quelle violence (pas brutalité)! La cassure est nette entre le CD1 et 2 de cet opus. Après avoir appris que cet album racontait la création de la Terre, les compositions et la structure de l'album sont devenus limpides! Vraiment un collectif de génie. Rhyacian (2ème chanson du CD2) est un pur chef-d’œuvre. A écouter par un public initié mais de ce sont vraiment des virtuoses de la composition.

[email protected] 15.5 / 20 Le 13/02/2013 à 06H53

Je suis pas trop fan de metalcore mais cet album est vraiment original, instrumental, varié et unique !
"Hadean" -> elle fracasse tout !
"Statherian" et "Ectasian" -> !!! WOOOW ! Bleuffantes !
3 chefs-d'oeuvre..

jaymz88 17 / 20 Le 27/01/2013 à 22H33

Je comprendrais jamais comment c'est possible de faire des compositions pareil. C'est vraiment un album surprenant de maîtrise et d'originalité. J'aime moins leurs autres albums, mais celui là vaut vraiment le détour...

La_Couge 19 / 20 Le 02/01/2012 à 18H14

Ma claque musicale de l'année, tout simplement. Un concept dépaysant, des compos étourdissante et des lyrics ultra fouillées (allez jetter un coup d'oeil aux références): qui a dis OVNI ?

Mention spéciale au second cd (en entier...), de la Musique au sens pur du terme.

kaya 18.5 / 20 Le 13/10/2010 à 20H56

Enorme album. Je pense que tout a été dit. Je ne peut que confirmé le talent des allemands. Un album juste immanquable. Très varié, j'ai rarement pu écouter des albums aussi variés, intelligents, complexes et riches. Une véritable tuerie, qui représente terriblement bien "l'art musical"

burning frost 17 / 20 Le 13/08/2009 à 18H30

A se procurer dès que vous lisez ce message: un packaging hallucinant et des compos presque parfaites. Quelques pistes moyennes viennent entacher le chef d'oeuvre de ce groupe.

Achille 17 / 20 Le 22/05/2009 à 22H32

Un album monstrueux qui aura finalement mis presque 2 ans pour m'exploser à la gueule.

Le premier CD est d'une grande efficacité. Brutal, lourd, mais pas dénué d'accélérations bien senties. Je le trouvais ennuyeux à la base, mais je pense qu'il est tout à fait nécessaire au disque, pour la montée en puissance (émotionnelle hein, pas sonore^^)

Il ne représente toutefois que l'introduction au monument qu'est la deuxième partie; le travail réalisé est tout simplement hallucinant, le soin porté aux ambiances, aux instruments annexes (glockenspiel, violons etc...) laisse rêveur.

A classer avec Kollapse de Breach ou Prey On life de Burst parmi les grands albums du genre.

David_St 20 / 20 Le 07/09/2008 à 15H32

Que dire de plus, si ce n'est que ce double album est exceptionnel : un groupe avec de l'ambition (prendre des textes de Lautréamont, Nietszche, Baudelaire !!!), qui balaie tout un pan du métal moderne tranquillement (sans forcer son talent). On passe du grind au post-hardcore si facilement, si naturellement.

Hadean/Archaean rappelle ce qui a été fait sur leur précédent album (Aeolian) : beaucoup d'intensité, des titres courts. Puis sur Proterozoic des pistes plus longues, plus pensées et maîtrisées.

Bref, un album varié, intelligent, intense. The Ocean trouvera certainement avec ce projet une reconnaissance artistique incontestable.

Meuric 16.5 / 20 Le 16/06/2008 à 19H45

Déjà une bonne partie de la note sort du packaging (que je met au même niveau que le 10.000 Days de Tool) et de la réflexion cachés derrière cet étrange projet (et finalement assez méconnu jusque là) qu'est The Ocean. Le premier CD (Haedan/Archean) est assez court et surtout très rentre dedans, qu'on aime où non, on en a finalement rapidement fait le tour (il méritait 14.5 seul me semble-t-il). Le deuxième CD (Proterozoic) est un pur chef d'oeuvre, rien de moins, il jongle parfaitement entre le posé et le bourrin du premier album, et ose aller dans des choses étranges (violon, glokenspiel, pianos, saxo, accordéons...). Voilà un des disques de l'année, et même de la décennie, d'un groupe qui a osé croire "that music can be more, and should be more, than the sum of its tracks".

EDIT : je revois mon enthousiasme à la baisse. Je pense que le deuxième CD se fatigue très vite de par la longueur répétitive de ses chansons. L'esthétique est toujours aussi captivante ainsi que le leitmotiv qui dirige l'oeuvre, mais ce disque aurait dû sortir plusieurs mois plus tard, pour peaufiner le deuxième CD qui aurait pu être plus qu'un très bon disque.

muffi 20 / 20 Le 14/05/2008 à 00H27

Cet album est pour moi le meilleur album de l'année ! un chef d'oeuvre à tout point de vue. Et autre chose pour les avoir vus plusieurs fois en live l'album prend encore une autre dimension avec des lights et des projections qui se marient à la perfection avec la musique. Ne les manquez pas s'ils passent près de chez vous !

Euka 14 / 20 Le 12/05/2008 à 03H37

Certes l'album est interessant, osé, basé sur un concept creusé plus que la normale, mais le premier disque me fait parfois penser à une pale copie de Mastodon ou de Neurosis. Seul le second disque relève le niveau, plus osé et plus profond....

Le mHu 16 / 20 Le 11/05/2008 à 21H18

Un album magnifique et un des artworks les plus travaillé que j'ai pu voir, en plus d'être d'excellents musiciens ils ajoutent également une vision de la musique réfléchie (au dos du livret on peut lire "...Precambrian is against the postmodern notion of music as unseizable data, against a perception of music in terms of how much space it takes up on your hard-drive... it is an album for people who still believe in the idea that an album can be more, and should be more, than the sum of its tracks."
A posséder (en vrai !)

Ark Age 18 / 20 Le 09/05/2008 à 15H13

Cet album est un colosse, à un tel point que pour moi, ils ont réussi à battre Neurosis (seulement si on compare avec Given To The Rising bien sur), car l'album soutient tout du long un concept rarement exploité et qui a l'avantage d'avoir de multiples facettes et donc quasi infinie. La preuve en est faite avec le 1er CD qui est hyper bourrin (hommage au titre "Neoarchaean") et le 2nd tout en finesse avec une intro énorme.
Que du bonheur!!!

neothing 18 / 20 Le 09/05/2008 à 09H49

J'ai découvert ce groupe par l'album Fluxion et déjà je dois dire que je m'étais pris une sacrée claque tellement je trouvais leur musique inspirée et bourré d'ambiance très travaillé. Cette engouement c'était atténué après l'écoute de Aeolian qui est un bon album mais beaucoup plus "plat"..
Et enfin les revoilà avec Precambrian un album quasi-parfait, plus dans la lignée de Fluxion mais avec un coté sauvage beaucoup plus prononcé, des ambiances titanesques, du gros son.. bref a acheté les yeux fermés, ne serait ce que pour le packaging magnifique! Pour finir le groupe assure en live et pas qu'un peu!

patheatley 17.5 / 20 Le 02/02/2008 à 06H37

très belle découverte pour moi !!! Vraiment sombre et surtout très travaillé. J'adore. Une chanson sort du lot pour moi c'est Rhyacian qui vraiment est d'une puissance incroyable avec une mélodie très troublante. De la bombe, du moins à écouter une fois dans sa vie c'est très important et après faites vous une idée.

thibaut007 17.5 / 20 Le 19/12/2007 à 23H58

Un superbe album, tres riche et varie, complexe, toujours sombre.

Le terme de metalcore est completement inadequat (!): on est bien plus proche de Neurosis, Converge ou des Red Sparrows que du metalcore! (metalcore= Trivium, As I lay dying etc) nan franchement rien a voir...ici c'est du pesant, de l'intense et bcp de travail est mis en oeuvre pour degager des atmospheres entieres pas simplement des riffs a la chaine.

On trouve ici de la musique classisante, des ballades tres softs et contemplatives, tout comme des guitares tranchantes et des murs de son, des deferlantes de cris dechires, etc... bref la totale ^^

Le packaging est interessant et surprenant (un des 2 CD est a demi transparent!), a l'image de l'album.

Mais, en depit d'etre un excellent album, il manque un tout petit je ne sais quoi a ce Precambrian, peut-etre un chouia d'emotion en plus je sais pas...meme si bcp des melodies de cet album sont plutot emouvantes.
Peut-etre est-ce le son un peu trop "sec" -meme si la production est tes bonne- des guitares et de la voix, c'est un peu dommage quand on s'appelle The Ocean...

A acheter de toute maniere, on en a vraiment pour son argent, c'est de la tres haute qualite, du travail de titan, pour tous les fans des groupes cites plus haut ;)