Biographie

The Melting Snow Quartet

soon

Chronique

The Melting Snow Quintet ( 2009 )

Derrière ce nom étrange se dissimule cinq musiciens (sans blague?) de la région Rhône-Alpes. Précédemment connus sous le nom de Haze qui avait sorti deux ep, The Melting Snow Quintet en est la continuation par nouvel ep éponyme, l'arrivée d'Ulysse à la batterie et quatre nouvelles compositions orientées Pop-Rock.

La musique du quintet lyonnais se fait tout en subtilité. Les instrumentations sont vraiment réussies, fourmillant de détails et loin des groupes de Pop-Rock qui se contentent d'aligner avec banalité trois lignes mélodiques de guitare sur un chant classique. The Melting Snow Quintet n'a pas choisi ici la carte de la facilité et c'est tant mieux. Les compositions se sont enrichies, avec pas mal de bonnes idées insérées ici et là ce qui demande plusieurs écoutes attentives pour en saisir chaque élément. On note par exemple les clap clap et le chant a cappella sur They Wouldn't Have Built A Door If It Wasn't For Getting Out ou l'éclat du guitariste prise à ses cordes tel un Jeff Buckley à la fin de White Russian. Pour les références on se situe toujours à mi-chemin entre Radiohead et A Silver Mt. Zion avec les croisements de notes et les relents Post-Rock de Philosophers. On pourra également penser à Sigur Ros sur Ask Me To Run pour cette pièce délicate et tout en douceur.
Mais si les influences ne manqueront pas de se dévoiler à travers ses quatre titres, The Melting Snow Quintet possède un petit plus qui évite le plagiat et donne un charme à ses compositions. Philosophers en est notamment le témoin où s'entrecoupent les gracieuses notes de piano, de guitare et les lignes de chant.

Il convient toutefois de signaler que cet ep pourrait en déranger certains, notamment à cause de la voix nasillarde quelque part entre celle d'Efrim Menuck d'A Silver Mt. Zion et de Thom Yorke ce qui fait que par moment on la sens trop forcée et pas tout à fait juste. Côté production le chant domine assez clairement au détriment des instruments ce qui est un peu dommage. Rien de bien grave non plus, mais une petite déception alors que cela se ressentait moins sur Stranger.

Intéressant de par son travail sur les instruments et par un Pop-Rock pas si aisé que cela, The Melting Snow Quintet est un chouette ep qui demeure très agréable à écouter grâce à ses quatre morceaux séduisant, tout simplement.

Note : suite au départ de Gaël, le groupe s'appelle depuis début 2010, The Melting Snow Quartet. Les quatre titres sont en écoute sur myspace.

A écouter :
The Melting Snow Quartet

Style : Pop Rock
Tags : - -
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :