Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

logo The Last Brigade

Biographie

The Last Brigade

Ritchie Buzz : chant, guitare
Nasty Samy : basse
Fabien Tolosa : batterie

Après deux ans de composition et d'arrangements, Ritchie Buzz, accompagné de Fabien Tolosa (tous deux membres du backing band de Kevin K, et respectivement guitariste de Flipside + Les Milliardaires et batteur de La Mouise) décident d'enregistrer une dizaine de titres dans le Sud de la France. C'est Nasty Samy (Second Rate, The Black Zombie Procession, Hawaii Samurai, Lost Cowboy Heroes et Hellbats) qui les rejoint à la basse pour la mise en boîte au cours de l'été '07.
Quelques mois plus tard, c'est à Toulouse que le disque Silver & Gold trouvera preneur, du côté de Kicking Records qui le publiera fin mars '08. S'en suivent quelques dates éparses, conditionnées par les engagements respectifs des trois têtes.

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Silver & Gold ( 2008 )

Hommage assumé à la scène rock / grunge qui régnait sans partage sur les années 90, cet opus de The Last Brigade ravive des souvenirs nostalgiques de jeans déchirés et d’abus de substances illicites.
On y retrouve des fragments désormais conservés au musée du rock : le crachin r’n’r des Black Moses, l’insalubrité mélodique de Therapy?, la furie des morceaux les plus punky de Baby Chaos, la lourdeur métallique de TAD, la patte noisy de Dinosaur Jr, la pop des Meat Puppets ("Riding in the Silver Mountains") ou les ambiances de Smashing sur "Song For A Friend", auxquels Nasty Samy ajoute sa touche mélodique ("Beast") ou horror ("And the Abyss Opens Below…").
Si la galette fait dans l’ensemble la part belle aux guitares crunchy et pesantes, elles croisent néanmoins ça et là le nylon d’harmoniques en son clair, avec la petite pointe de réverb’ pour le panache. La sauvagerie est donc maitrisée, les dérapages contrôlés par des mélodies bien présentes, et le chant ne s’autorise que de rares accès de colère.

Dès lors, le tout manque peut être de saleté et d’imperfections (que l’on ne trouve ici que dans l’accent anglais approximatif) pour reprendre en toute dignité les rocks abrasifs de Seattle et du Royaume Uni, comme si après tout, la modernité ne pouvait être totalement effacée.
Et pourtant ces classiques dépoussiérés, revisités sans grande prétention par le power trio (à l’image du "Mote" de Sonic Youth en guise de conclusion) ont au moins le mérite de faire renaître un léger vent de fraîcheur sur un style qui semble se rapprocher timidement du devant de la scène ces derniers temps.

A écouter : "Why Didn't You?" ; "Beast" ; "Silver Rain"
The Last Brigade

Style : Grunge / Rock
Tags : -
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :