Hommage assumé à la scène rock / grunge qui régnait sans partage sur les années 90, cet opus de The Last Brigade ravive des souvenirs nostalgiques de jeans déchirés et d’abus de substances illicites.
On y retrouve des fragments désormais conservés au musée du rock : le crachin r’n’r des Black Moses, l’insalubrité mélodique de Therapy?, la furie des morceaux les plus punky de Baby Chaos, la lourdeur métallique de TAD, la patte noisy de Dinosaur Jr, la pop des Meat Puppets ("Riding in the Silver Mountains") ou les ambiances de Smashing sur "Song For A Friend", auxquels Nasty Samy ajoute sa touche mélodique ("Beast") ou horror ("And the Abyss Opens Below…").
Si la galette fait dans l’ensemble la part belle aux guitares crunchy et pesantes, elles croisent néanmoins ça et là le nylon d’harmoniques en son clair, avec la petite pointe de réverb’ pour le panache. La sauvagerie est donc maitrisée, les dérapages contrôlés par des mélodies bien présentes, et le chant ne s’autorise que de rares accès de colère.
Dès lors, le tout manque peut être de saleté et d’imperfections (que l’on ne trouve ici que dans l’accent anglais approximatif) pour reprendre en toute dignité les rocks abrasifs de Seattle et du Royaume Uni, comme si après tout, la modernité ne pouvait être totalement effacée.
Et pourtant ces classiques dépoussiérés, revisités sans grande prétention par le power trio (à l’image du "Mote" de Sonic Youth en guise de conclusion) ont au moins le mérite de faire renaître un léger vent de fraîcheur sur un style qui semble se rapprocher timidement du devant de la scène ces derniers temps.
A écouter : "Why Didn't You?" ; "Beast" ; "Silver Rain"