The Jesus Lizard

Noise Rock

États-Unis

Biographie

David Yow - chant
David Wm. Sims - basse
Duane Denison - guitare
Mac McNeilly - batterie

La saga de The Jesus Lizard prend vie au Texas en 1987. Officiant alors dans le groupe d'Austin Scratch Acid, David Yow et David Wm. Sims déménagent pour Chicago suite au split. Après un temps de latence durant lequel Sims joue avec Rapeman, ce dernier s'associe avec Duane Denison (Cargo Cult). Yow rejoint les acolytes au chant. The Jesus Lizard est né.
Se produisant dans un premier temps avec une boîte à rythmes, le trio intègre le batteur Mac Neilly pour l'enregistrement de Head en 1990.
Après la sortie de Goat un an plus tard, celle de Liar en 1992 propulse The Jesus Lizard en haut de l'affiche. Le groupe traverse l'Atlantique et se lance dans une seconde tournée européenne. Le split avec Nirvana lui procure même l'opportunité de participer à l'émission Top Of The Pops.
The Jesus Lizard poursuit son ascension avec la sortie de Lash en 1993, à laquelle fait suite une apparition au Reading Festival. Le groupe fait la une du Melody Maker et se retrouve en tête des charts après son concert de l'Astoria.
Down est le dernier album pour Touch & Go. Durant la transition, David Yow s'essaie au cinéma dans le film Walls in the City dont la bande son est signée Denison Kimball.

The Jesus Lizard fait le grand saut en 1995 en signant avec Capitol Records, deal qui cause la rupture avec Steve Albini. Le groupe apparaît au Loolapalooza. Deux ans plus tard, Mac McNeilly fait ses valises pour raisons personnelles, remplacé par Jim Kimball qui fait ses débuts sur le ep éponyme produit par Andy Gill (Gang Of Four). Blue le sera également en 1998. Durant la tournée qui suit, Brendan Murphy remplace Kimball mais The Jesus Lizard splitte en 1999 après un concert en Suède.

La séparation consommée, on retrouve Denison dans Tomahawk ainsi que dans un projet avec Paul Barker, U.S.S.A.. En 2006, Yow et Sims reforme Scratch Acid pour les 25 ans de Touch & Go mais l'aventure s'arrête là. David Yow joue désormais dans le groupe Qui.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

The Jesus Lizard

«Goat»

La Noise Rock, ce courant musical aussi riche que sous-estimé, ne connaîtra plus jamais de formation incarnant mieux ses idéaux que The Jesus Lizard dont Goat, leur deuxième album, est indéniablement leur sommet discographique. Et pour cause, déménageant à Chicago, le groupe enregistre ce disque, ainsi que bien d'autres, avec Steve Albini et s'acoquine avec Touch&Go, le label responsable de ce ...

Lire la suite