logo The Jersey Line

Biographie

The Jersey Line

Gianni: chant, guitare
Andrea: basse
Matteo: batterie, choeurs

Fin 2003, Gianni et Andrea, membres du groupe Friday Star alors sur le déclin, forment The Jersey Line et sont rapidement rejoints par Matteo et Massimiliano (guitare). Un premier EP 5 titres est enregistré en avril '04 puis les Italiens de Rome signent un contrat avec Wynona Records et Ammonia qui éditent leur premier album Misery Club en octobre '06. Immédiatement après son enregistrement, Massimiliano avait quitté le groupe qui évoluera dorénavant en trio.

Début '07, ils font leur premier pas sur les planches internationales en s'embarquant pour une tournée avec Forty Winks qui les verra passer par la France notamment. Dans la foulée, leur album sort au Royaume Uni via Plastic Head.

Chronique

Misery Club ( 2006 )

Quelle musique passe t-on dans le "club de la tristesse", le Misery Club de The Jersey Line? Des titres rock simples, mélodiques, et pas très enjoués; des titres qui débordent allègrement sur le rock FM de par leur manque d'ambition et leurs structures ultra-basiques (10 morceaux et autant qui respectent scrupuleusement l'ordre canonique intro, couplet/refrain, couplet/refrain, pont, refrain x2, soit disant gage d'efficacité).

Le style restant largement similaire sur l'intégralité du disque (un sentiment difficilement évitable de redondance s'installe assez tôt à l'écoute, il ne faudra rien de moins que l'habileté mélodique de deux ex-Friday Star pour ne pas le faire sombrer plus bas que l'anecdotique.
L'ambiance un brin mélancolique est bien posée en toile de fond et le chant de Gianni lui fait honorablement écho grâce à sa justesse, mais le tout est trop mécanique pour paraître sincère. Les modèles clé-en-main de The Jersey Line et ses refrains trop évidents gâchent des lignes de guitare pourtant sympathiques ("Digest Myself", "My Failure"...), et des émotions qui auraient pu se révéler intéressantes disparaissent derrière cette obsession de normalisation contrôlée et volontaire de la musique.

En somme, rien ne dépasse chez The Jersey Line qui s'évertue à appliquer soigneusement ses formules en dépit de qualités de composition pourtant non négligeables.
Après tout, tout le monde n'a pas le talent des Anglais d'Idlewild, derrière qui notre trio italien court toujours...

Ecouter "The Control" et "Sabotage" sur leur page Myspace.

A écouter : "The Control"
The Jersey Line

Style : Rock
Tags :
Origine : Italie
Site Officiel : thejerseyline.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :