The Hope Conspiracy
Hardcore Old / New School
Tools Of Oppression / Rule By Deception
01. Those Who Gave Us Yesterday
02. The Prophets And Doom
03. A Struggle For Power
04. Live In Fear
05. Shock By Shock
06. Of A Dying Nation
07. Confusion/Chaos/Misery
08. Broken Vessels
09. The West Is Dead
10. The Specter Looms
Chronique
Le monde se divise en deux catégories : les groupes qui font des réunions shows en raclant leur fond de tiroir et ceux qui se reforment tout en sachant qu'ils en ont encore sous la semelle. 15 ans après True Nihilist, The Hope Conspiracy remet le couvert. Tim Cossar s'est barré ça fait une paie mais les cylindres du moteur restent intacts. Avec Tools of Opression/Rule by Deception, le quatuor de Boston signe incontestablement l'un des brûlots hardcore de l'année et peut-être de ces dernières années.
Musicalement on reprend THC là ou on les avait laissés avec l'excellent Death Knows Your Name. Pas de surprise, donc, mais un groove et un sens de la compo vraiment jouissif. Le malsain reste le fil conducteur, un côté malsain savamment entretenu sur le pas surprenant mais super efficace "Shock by Shock" ou sur le titre "Confusion/Chaos/Misery" sorti sur un seven il y a quelques mois. On aurait pu croire que l'intensité déployée sur le combo d'entrée de jeu Tools of Opression/Rule by Deception ne dure pas ("Those Who Gave Us Yesterday"/"The Prophet and Doom") mais les répliques sont tout autant dévastatrices. Prémice de l'épée de Damoclès qui plane sur les têtes "A Struggle for Power" résonne, par la suite, étrangement avec les prochaines élections aux States et le chaos prédit ("The madness of the past, Ripples forth towards disaster, What we reap is what we sowed, A final war to end all life").
Avec Tools Of Opressions/Rule by Deception, The Hope Conspiracy annonce le retour de la fureur et du tumulte. Les bostoniens ont la recette pour ne pas surcharger leur discographie de skeuds moyens : composer tous les dix ans et sortir une tuerie dans la foulée. Imparable. Mais ça suppose d'être sur le coup et d'en profiter avant qu'il ne repartent roupiller.