The Holy Mountain
Crust/D-Beat

Entrails
Chronique
Décidément, les voies du hardcore sont impénétrables. C'est précisément au moment où certains s'apprêtaient à offrir un enterrement de première classe au old school - au sens le plus large - que celui-ci semble amorcer un revival et susciter un regain d'intêret. Et de quelle manière.
Ainsi la sensation de cette rentrée 2005 nous vient de Floride où The Holy Mountain - surtout ne pas se fier à la consonnance très heavy metal du nom - sort ce mois-ci son deuxième album sur le label No Idea Records. Produit par Mark Nikolich, déjà présent sur Bloodstains Across Your Face et également connu pour son travail avec Floor et CombatWoundedVeteran, Entrails nous sert un hardcore extrêmement brutal tel qu'on pouvait l'entendre chez les groupes crust britanniques du siècle dernier (Extreme Noise Terror, Discharge ou Doom). Le quatuor opère sur un tempo très rapide, armé d'une basse saturée et de guitares tranchantes, d'une explosivité dantesque à laquelle apportent leur contribution le chant guttural de Ponch et le rythme d'enfer imposé par Greg, le nouveau batteur. Seuls les interludes "Entraas Putrefactas I" et "Entraas Putrefactas II" nous octroient quelques minutes de répit.
Toutefois, crust ne signifie pas obligatoirement rustique et The Holy Mountain ne se contente pas uniquement d'asséner des lignes brutes sans aucune originalité. Bien au contraire, l'exécution des compos est extrêmement variée, comportant énormément de changement de rythme ainsi que des enchaînements d'accords relativement nombreux. Le combo agrémente même ses productions de parties mélodiques relativement inspirées ("The Lines are Drawn", "Slaves", "Worship and Murders"), et de quelques soli, certes courts, mais toujours idéalement placés, donnant aux morceaux une tonalité assez originale rappelant par moment Broken Bones.
L'agressivité, omniprésente sur le plan musical, se poursuit également au niveau des paroles. Evoluant dans un registre essentiellement socio-politique, The Holy Mountain ne fait aucune concession et n'accorde, notamment, aucune circonstance atténuante à l'attitude de son pays dans "Amerika" ainsi qu'à la folie mystique qui lui tient lieu de fondement. Inutile de s'attarder sur les textes pour s'en convaincre, un simple coup d'oeil sur l'artwork, sommaire mais explicite, suffit pour être renseigné sur les positions du combo à l'égard de la Religion.
Aussi, si vous n'avez pas encore reçu votre décharge cette année, il y a de grandes chances pour que ce manque soit comblé par Entrails. M'est avis que les groupes qui prétendront à cet honneur devront sacrément assurer pour en déloger The Holy Mountain.
A écouter : 1
T
Wow, The Holy Mountain fait clairement office de référence du genre avec ce disque que je trouve largement supérieur aux derniers efforts de Tragedy et toutes la clique. L'aspect mélodique que les types parviennent à insufler à leur crust est tout simplement étonnant. Bref, ça ne laisse pas indifférent !