Titre : Saturnalia Année : 2008

Tracklist
1 - The Stations
2 - God's Children
3 - Medley: All Misery/Flowers
4 - The Body
5 - Idle Hands
6 - Circle the Fringes
7 - Who Will Lead Us?
8 - Seven Stories Underground
9 - I Was In Love With You
10 - Bete Noire
11 - Each To Each
12 - Front Street
Acheter : logo amazon
Collection : 4 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 16/20 (2 avis dont 2 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

JazzyBluesTypewriter 14 / 20 Le 23/01/2013 à 00H41

Disque inégal.

Je remarque que les pistes les plus ennuyeuses sont celles où Greg Dulli pousse majoritairement la chansonnette (exception faite de "Circle The Fringes", voir suite), Lanegan dans son registre rauque d'ours autiste excelle ("Medley: Misery/Flowers", "Seven Stories Underground", "I Was In Love With You", "Bete Noir")
L'intérêt du disque réside dans le contraste des 2 voix venant à se superposer sur la plupart des titres, entre le nasillard haut perché de Dulli et la voix de basse de Mark Lanegan. Bien exécuté mais pourtant pas transcendant.
Le morceau phare de cet album reste sans nul doute "Circle The Fringes". Intro menaçante, orientale, avant l'apparition des cordes et de la basse, ronde et cabotine. La voix mélancolique, presque éteinte de Greg Dulli trouve ici habilement sa place. Les guitares gagnent en saturation avant que la voix de Lanegan, émergeant de l'obscurité épaisse telle un loup sortant du bois, ne vienne tout piétiner (Limule, c'est l'image parfaite pour décrire ce passage) pour terminer enfin sur un petit solo heavy. Brillant.

Mais en résumé, bien que collaborant très fréquemment et malgré le soin évident apporté à la production de cette galette, je lui préfère vraiment de loin Lanegan en solo.

Limule 18 / 20 Le 24/05/2011 à 14H08

Une de mes plus magistrales et inoubliables découvertes de 2008!
Deux géants de la scène rock, deux carrières riches en projets et en collaborations aussi divers que variés.
Ces deux frères du caniveau marient à merveille leurs univers respectifs : aux ambiances électriques et rythmées de Greg Dulli viennent se placer les images sombres et mélancoliques de Mark Lanegan.

Chaque morceau apporte sa pierre à l'édifice : le duo de début The Stations / God's Children introduit bien toute la puissance de cette bête à deux têtes ici présente. Suit ensuite le sombre et dérangeant All Misery / Flowers, qui nous enferme dans cette atmosphère épaisse qu'est la voix de Lanegan, à travers une litanie qui monte en puissance tout au long du morceau.

Petit instant calme avec The Body, avant de repartir manches affutés, toutes guitares dehors avec le tubesque Idle Hands. Vient après probablement mon morceau préféré, le superbe Circle The Fringe. Greg Dulli ouvre le morceau, de sa voix, baignant dans une mélodie aquatique. L'obscurité nous gagne, le tonnerre rugit et puis Mark Lanegan fait irruption, tel le Grand Méchant Loup au coeur de la forêt.

Suivent deux pièces au accent plus folk, Who Will Lead Us et Seven Stories Underground, avec toujours cette alliance parfaite des voix. I Was In Love With You est une jolie ballade posée, avant l'arrivée de la Bête Noire, très inspiré du dernier album solo de Lanegan. Each To Each, morceau aux accents électroniques nous approche de la fin, et l'album se conclue la calme ballade Front Street, écrite au retour d'un concert, avec que les deux comparses bouillonnaient d'idées.

En résumé, les deux comparses Lanegan et Dulli nous propose ici un voyage au coeur de paysages sombres et épais, façonnés à partir de la touche personnelle de chacun de ces deux entités musicales, mais qui ne s'éloignent jamais trop loin de la lumière réconfortante!

The Gutter Twins

Style : Blues Rock / Folk
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : theguttertwins.com
Myspace :
Amateurs : 8 amateurs Facebook :