The Gates of Slumber

Traditional Doom / Heavy Metal

États-Unis

Biographie

  Karl Simon fonde The Gates of Slumber sur les cendres du groupe The Keep fin 1998, dans le but, parait-il, d’offrir autre chose que le Stoner, très en vogue à l’époque. Pour info, le nom est tiré de la compo Gates of Slumber sur l'album A Descent into Hell de Cianide. Les débuts ne sont pas faciles, et il faut près de deux ans pour qu’un line-up puisse être conservé suffisamment longtemps afin d’enregistrer une première démo, Blood Encrusted Deth Axe. Cette stabilité ne sera malheureusement qu’apparente puisque le groupe se désagrège peu de temps après.
  C’est en 2002 qu'il refait surface avec un nouveau line-up et une nouvelle démo, Sabbath Witch, qui reçoit un accueil enthousiaste. Pour l’anecdote, la pochette de la démo est un collage qui mélange l’artwork de l’album éponyme de Black Sabbath à celui de Die Healing de Saint Vitus. Du coup, direction la scène, avec un premier concert en 2003. Suivront le Born Too Late Fest (Unearthly Trance, Revelation, Pale Divine…) et le Doomination Tour (Mourning Beloveth, The Prophecy, Orodruin…), qui seront marqués par de nouveaux bouleversements au sein de la formation. Ceci n’empêche pourtant pas la sortie d’une nouvelle démo en 2004, The Cloaked Figure, puis d’un premier album intitulé The Awakening qui voit le jour après une signature chez les Belges de Final Chapter.
  C’est le début d’une période d’activité intense pour le groupe qui signe deux EP entre 2005 et 2006, Like a Plague Upon the Land et God Wills It, suivis de près par un nouvel opus, intitulé Suffer No Guilt. Une compilation de raretés voit le jour en 2007 ; notez que son titre, Villain Villain, est une parodie de Hero Hero de Judas Priest. Trois splits suivront, respectivement en compagnie de The Dream is Dead, Spiritus Mortis et Crowing Glory, sorte de mise en bouche avant la sortie du troisième album du groupe, intitulé Conqueror. Il s’agit d’un concept-album autour de Conan le Barbare, figure récurrente de la musique de The Gates of Slumber. Ce disque sera suivi d’un EP, The Ice Worm’s Lair, puis d’un genre de best-of.
  C’est en 2009 que sort le quatrième opus de la formation sous le titre de Hymns of Blood and Thunder.
 
Line-up :

Karl Simon (guitare / chant)
Jason McCash (basse)
"Iron" Bob Fouts (batterie)

Nos Chroniques

Noter cet album

The Gates of Slumber

«Hymns Of Blood And Thunder»

Après plus de dix ans, on peut aujourd’hui affirmer que The Gates of Slumber a fait son nid au sein de la scène doom metal grâce à des sorties de qualité (et des éditions vinyle rouge et noir ultra die hard, ça aide à devenir culte).  Avec ce nouvel album intitulé Hymns of Blood and Thunder, le groupe continue dans la droite lignée de ses sorties précédentes, donnant ainsi dans un doom metal qui n ...

Lire la suite