logo The Flipsides

Biographie

The Flipsides

C'est fin 1999 que les Flipsides apparaissent pour la première fois à San Francisco, sous la forme d'un trio. Et après seulement un EP en 2000, les 3 pop punkers emmenés par Sabrina Stewart se font remarqués par Erin, la femme de Fat Mike (NOFX) qui les signe sur le label "à vocation féminine" Pink&Black dont elle s'occupe. Clever One, le premier LP du groupe sort le 30 juillet 2002 et le groupe va tourner pendant la deuxième moitié de l'année.

Chronique

Clever One ( 2002 )

Avec les trios, il y a toujours des avantages, et des incovénients. Et les Flipsides n'échappent pas à la règle.

A l'image de Green Day (groupe que nos trois Flipsides semblent beaucoup apprécier aux vues des convergences musicales avec la bande à Billy Joe!), la musique de Sabrina et ses 2 acolytes et assez directe. Ils ne se gênent pas pour rentrer directement dans le sujet, sans aucun détour et nous délivrent un pop punk old school! Ce Clever One ne suit donc aucunement la tendance pop punk actuelle et les sons lêchés, raffinés...
Au contraire, il nous replonge plutôt dans les 60's, dans Elvis Costello ou encore dans les Clashs, Ramones... quand le son était 'brut'!

Cependant, je tiens à préciser que vous pouvez très bien apprécier cet album même si vous n'êtes pas du tout fan de cet ancien son punk et de ses ambassadeurs. Car la musique du combo de San Fransisco est également tournée vers des choses plus récentes! (Green Day mais également Weezer pour la fraîcheur et la spontanéité). La voix féminine de Sabrina notamment ajoute instantanément une fraîcheur douce et agréable aux 12 morceaux de ce disque (un peu à la manière de la voix de Monique Powell qui insuffle une vitalité incroyable aux compos ska de Save Ferris).

Mais malheureusement, on ressent également assez vite les inconvénients du trio Flipsides!
Le son dépouillé et brut de la seule guitare du groupe montre très vite ses limites, d'autant plus que le niveau technique de l'ensemble du groupe n'est pas le plus élevé qui soit! Le rhytme mid tempo voire parfois lent est simple, quasi constant, sans grandes surprises... excepté peut être sur "Because I can" qui se montre un peu plus agressif. On a parfois l'impression que les chansons se ressemblent et qu'elles tournent inlassablement autour d'un refrain entrainant.

Pour finir, je dirais donc que cet album est sympathique, frais (la belle voix de Sabrina y est définitivement pour quelque chose), mais qu'une certaine lassitude peut également vite survenir face à la simplicité des compos et à leur caractère "dépouillé"!

A écouter : I like you ; Make it so ; Because I can ; Look back
The Flipsides

Style : Pop Punk
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : theflipsides.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :