The Flaming Lips

Indie / Expérimental

États-Unis

Biographie

Issu de l'Oklahoma et fournisseur de musique barrée depuis 1983, The Flaming Lips s'est frayé son chemin dans les années 90s, bâtissant sa réputation au travers d'albums indie psychédélique touffus, influencés par la Sci-Fi, sur-arrangés et musicalement ambitieux et grâce à des performances live travaillées qui ressemblent plus à un véritable spectacle (costumes, marionnettes, confetti, lumières complexes). Peu étonnant, alors, que le magazine Q les ait nommés parmi les 50 groupes à voir sur scène avant de mourir. Le groupe a même une rue à son nom à Oklahoma City.

Groupe underground culte, ce qui se traduit par une discographie conséquente dans les années 80's et 90's, The Flaming Lips se fait connaître en signant sur une major (Warner Bros) en 1990 (après avoir presque brûlé une rue entière à cause des effets pyrotechniques utilisés à un show) et traine, depuis, une réputation excentrique parmi ses congénères. Parmi les albums-phares, on peut notamment citer The Soft Bulletin (1999 - qui voit le groupe largement utiliser les effets électroniques) et Yoshimi Battles The Pink Robots (2002 - qui est leur premier succès commercial).

Le dernier album en date, Embryonic, sort en 2009.

Nos Chroniques

Noter cet album

The Flaming Lips

«Embryonic»

Si l'on devait faire le tour de l'exhubérance des Flaming Lips, que ce soit en termes de quantités de sorties, d'études d'artworks ou d'inventaires des styles pratiqués, il serait assez facile de se perdre à essayer d'en trouver une définition pertinente. Force est de constater que le groupe s'est également longtemps cherché depuis qu'il a commencé à jouer ses premières notes, au début des années ...

Lire la suite