logo The Famous NTM

Biographie

The Famous NTM

Un an d’existence pour éprouver le système de la relativité, pour dire comme c’est à la fois peu et beaucoup. Un an de concerts dans les dents, avec des piges à Paris d’abord, puis le reste de la France jusqu’à l’Angleterre. Kids Cartel comme label, état d’esprit DIY en étendard, The Famous NTM ne demande qu’une chose : jouer, prendre la route et faire des rencontres à la croisée des chemins. Après avoir sorti un premier EP 6 titres en autoprod au début 2007, les FNTM prévoient un split avec les Louise Mitchels pour la fin de l’année.

Chronique

15.5 / 20
3 commentaires (16/20).
logo album du moment

The Famous NTM ( 2007 )

L’artwork dessiné suffira à faire comprendre. The Famous NTM, c’est un groupe où le cerveau, les veines et les tripes s’entremêlent avant de se brancher sur amplis. Immersion au cœur de la rage créatrice.

La cendre en bouche, le refus du système en actes, The Famous NTM hurle avec la voix et murmure avec la guitare. Soucieux de matérialiser son opposition à l’oppression, le trio parisien rejette les carcans musicaux et s’exprime de toutes les façons. Démarche introductive avec batterie poudrée, puis doigts dans la prise. "Triste Malheur à contempler" ou comment y aller de l’hémorragie musicale non retenue. TFNTM officie en apôtre du punk hardcore façon Give Up The Ghost ("Une Question de Perception"). Baguettes et pédales en rafales, basse en support et gratte offensive. Raw.
Classique ? Non, car le combo, malgré sa jeunesse, fourmille déjà d’idées et d’audaces. Le cœur au bord des yeux, le message en souffrance, TFNTM montre les deux visages du désespoir : celui qui s’élève et celui qui sombre. Les rythmes et les tonalités brutales laissent alors place à des arpèges mélancoliques ("A la dérive") dont la fragilité évoque Saetia et cette capacité à passer en une seconde de l’obscurité à l’aurore ("Autant de dilemmes"). Conçu comme une quasi seule et même chaîne, The Famous NTM emboîte ses morceaux pour ne pas laisser de temps mort, pour que le commencement se retrouve dans la fin. Servie par une batterie atypique, qui explore et gravit différentes phases, les riffs peuvent alors pleuvoir, efficaces et bouleversants, dans un registre rappelant la virtuosité de Yaphet Kotto ("La Danse Macabre").

Avec un état d’esprit DIY, un message punk, un punch hardcore et un feeling sceamoïsant, The Famous NTM a réussi la synthèse de différentes mouvances et en a ressorti une création singulière et marquante. Un cri destiné à être entendu. Puisque tout le reste est méandres et qu’on est  "à la dérive".

"La Danse Macabre" et "A La Dérive" (sous le nom "Le Navire") en écoute sur myspace.

A écouter : Avec les tripes.
The Famous NTM

Style : Punk Hardcore Screamoïsant
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : kidscartel.org
Myspace :
Amateurs : 3 amateurs Facebook :