Albums du moment
Pochette Glow On
Pochette Wildhund
Pochette Anabasis Pochette In Transmission
Chroniques
Pochette Exhumed Information
Pochette Savigaila
Pochette How To Tune A Parrot
Pochette Lower forms of life Pochette Welcome To The Nightmare
Découverte
Pochette No Way

logo The Exploited

Biographie

The Exploited

The Exploited est un des plus célèbres représentants du mouvement punk depuis 1980. Faisant plutôt de la deuxième vague punk (post 77, en compagnie de Discharge et GBH, entre autres), le groupe développe une musique plus rapide et plus agressive, incluant une touche de thrash à leur hardcore/punk. Si l’Histoire a quelque peu retenu cette musique très simple et efficace, caractéristique du punk, The Exploited est principalement connu pour avoir presque été à l’origine de l’institutionnalisation vestimentaire du punk : Wattie Buchan fut en effet le premier chanteur à arborer une crête punk, inspirant toutes les générations de punks qui suivirent jusqu’à aujourd’hui. De plus, leur succès incita probablement le public à suivre le look veste en cuir clouté et rangers, attirail indispensable accompagnant la crête.

Leur premier album, Punk’s Not Dead, remporte un franc succès en 1981 grâce à plus de 150 000 copies vendues. Leur public se forme principalement dans la classe prolétaire anglaise, notamment chez les « unemployed ». Ils enchaînent ensuite les albums, de Troops of Tomorrow (1982) à Beat the Bastards (1996) en passant par Death Before Dishonour (1987). Wattie Buchan est le seul membre d’origine à être toujours présent, le line-up se modifiant à de nombreuses reprises.

The Exploited se revendique clairement anarchiste, clamant à tout un chacun son dégoût du système, incitant aux émeutes et se montrant favorable au combat contre le capitalisme et la répression policière. Leurs propos et attitudes sont souvent aussi simplistes que caricaturaux, mais le groupe a survécu au passage des années et reste une référence incontournable de la scène punk. Leurs concerts sont souvent l’occasion pour provoquer des émeutes et affronter violemment la police (comme encore à Prague récemment), se dont ils aiment à se vanter. Ils semblent également se féliciter d’avoir reçu des lacrymogènes des policiers allemands, d’avoir été arrêtés en Espagne ou encore d’avoir été bannis des Pays-Bas.

Après une attente de 7 ans, un nouvel album débarque en 2003 sous le titre évocateur de Fuck the System. Depuis lors, The Exploited tourne très régulièrement mais rencontre beaucoup de difficultés pour trouver des salles susceptibles de les accueillir.
Un neuvième album est actuellement en préparation, sortie prévue courant 2009, en 2015 toujours aucune nouvelle de l'album.