Biographie

The Estranged

Keith (Batterie)
Derek (Basse, Chant)
Mark (Guitare, Chant)

Remains Of The Day, Hellshock, WarcryAbsolute Rulers. Voici un aperçu des groupes par lesquels sont passés/jouent encore les membres de The Estranged, soit un long et profond sillon crust punk dans la ville de Portland, Oregon. Avec The Estranged, le trio explore les sonorités post-punk de Warsaw, The Cure et des immenses Wipers.
Bien que discret, le groupe n'en est pas moins prolifique, et c'est en 2010 que The Estranged donne une suite à Static Thoughts avec The Subliminal Man sur l'excellent label de Portland/Seattle, Dirtnap Records.

Chronique

The Subliminal Man ( 2010 )

Joy Division. The CureWire. Autant se débarrasser d'entrée de jeu des quelques groupes qui semblent indéfiniment jalonner la musique de The Estranged. Ce nouveau disque met une fois de plus en exergue leur obsession pour la scène post-punk anglaise. La section rythmique sèche et claquante, les guitares fuselées à l'écho glacial et le chant poussant parfois le vice à revêtir l'accent britannique témoignent toujours de l'attachement anachronique de ces américains au son formaté seventies/eighties d'outre-Manche. Pourtant, The Estranged me rappelle surtout un autre groupe mythique et influent de cette période, 'ricain cette fois, et comme le hasard (ou l'héritage) fait parfois bien les choses, de Portland, Oregon (berceau de The ThermalsAutistic Youth ou encore The Observers). Il s'agit de Wipers, le groupe de Greg Sage. On retrouve chez The Estranged, cette même application dans les mélodies paradoxalement travaillés et spontanées, et surtout ce feu sacré qui souffle une véritable âme bien au delà du disque en lui-même. Blindés de tubes, froid comme l'enveloppe d'un brouillard hivernal mancunien ("Wicker Man", "Statue In A Room") ou nettement plus enjoués et grisants ("The Subliminal Man", "Choke"), The Subliminal Man est un album à l'incandescence immédiate qu'il est opportun d'écouter dans les moments de déprimes et de solitudes, comme de partager dans les instants d'allégresses. C'est bien grâce à cette faculté à tisser d'habiles liens, d'une finesse à peine tangible tant discrète, entre spleen quasi-funéraire et punch stimulant, que The Estranged se hisse au dessus de la mêlée et propose davantage que d'excellents morceaux de punk, accrocheurs et tendus, aux bases maintes fois usitées.  

The Subliminal Man est composé de 8 nouveaux titres, une excellente reprise du standard "Love And Molotov Cocktail" de The Flys (intitulée "The Flies") et d'une nouvelle version de "Statue Of A Room", initialement présent sur le split 7" avec Autistic Youth.

A écouter : Entre Warsaw et The Spits ?