The End

Metalcore progressif

Canada

Elementary

2007
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Dangerous
2) The Never Ever Aftermath
3) Animals
4) The Moth And I
5) Throwing Stones
6) My Abyss
7) Awake?
8) A Fell Wind
9) In Distress
10) And Always...

Chronique

par manulerider

Tandis que nombre de groupes expérimentent dans des directions toujours plus extrêmes, pour des résultats pas toujours très convaincants, le degré d’acceptabilité général continue d’augmenter allègrement, et le public adepte des musiques amplifiées prend de plus en plus son pied aux déstructurations, à la destruction musicale et notamment à l’aspect chaotique, très en vogue. Cela, Relapse Records l’a bien compris, et se permet d’endosser une nouvelle fois The End pour son deuxième album, ce mêmeThe End qui était jusqu’à présent l’une des formes les plus bruyantes et décousue du hardcore metallisé, pas pour autant cohérent ni très intéressant d’ailleurs. Elementary, dont une efficace promo nous vantait les mérites des mois avant sa sortie, débarque donc enfin, et marque un tournant très marqué dans la carrière des canadiens, qui a d’ailleurs toutes les chances de la faire  sérieusement décoller à l’international.

Pour le coup, The End s’est clairement assagi. Oubliés les morceaux incompréhensibles et poussifs, ce Within Dividia qui tirait en longueur et se mordait un peu la queue, Elementary joue dans une autre cour, surtout aux vues des moyens mis en œuvre. Avec sa production limpide et puissante, ce nouvel album a de quoi surprendre, tant il présente une musique très bien pesée, juste mesure entre des éléments chaotiques et un référentiel bel et bien acceptable du plus grand nombre. L’aspect agressif de The End n’est pas rangé au placard, et gagne même en percutant, au travers de riffs rondelets et puissants, rythmiquement bétons, et gardant la plupart du temps un côté très déstructuré, à coup de contretemps, blast-beats tribaux et autres rythmiques asymétriques qui produisent toujours leur petit effet. Le mélange metal-hardcore, sur des titres comme Dangerous, magnifié par des sonorités riches, une complexité qui n’en fait jamais trop, a donc de quoi préserver la force de frappe de The End. Mais ce qui constitue l’énorme valeur ajoutée de ce disque, c’est tout le travail effectué autour de cette fameuse puissance, grâce à de longues incartades mid-tempo très ambiancées, où le groupe a travaillé une forme de douceur très fouillée et torturée. Ainsi, The End va largement puiser son inspiration du côté de Tool, en utilisant le travail rythmique si caractéristique de Danny Carey, superposé à des guitares très aériennes et aquatiques. Le mimétisme est indéniable sur certains titres comme In Distress ou Throwing Stones, mais les canadiens en gardent suffisamment sous le pied pour s’assurer avec brio une personnalité remarquable, glanée grâce à la production et à la cohérence globale des mélanges. Le chant d’Aaron Wolf explore des chemins mélodiques, et démontre d’ailleurs une indéniable capacité à transmettre des émotions grâce à des lignes qui prennent aux trippes, alternant elles aussi les deux tableaux : agressivité et finesse. Etonnamment, le chanteur rappelle Dustin Kensrue d’un Thrice période The Artist In The Ambulance, avec un timbre clair frêle, rocailleux et chaleureux  à la fois, mêlant émotions et puissance (merci la production tout de même) dans un cocktail très jouissif. Animal est ainsi une merveille de finesse sur le plan du chant, agréablement mis en valeur par une partie instrumentale à tout instant en rapport, et grouillant de détails.

The End peut se targuer d’avoir le potentiel de devenir l’une des figures de proue de l’écurie Relapse, en terme de ventes notamment, en s’affirmant au bon moment avec Elementary dans une mouvance importante et incontournable. Les fans d’un Dillinger Escape Plan dernière mouture ou d’un Between The Buried And Me prendront assurément leur pied au mélange de la mélodie et de la déconstruction, tandis que les réfractaires à ce genre d’évolutions musicales pourraient bien changer d’avis devant une telle richesse. Les adeptes de la première heure du groupe, ou de mathcore extrêmistes crieront peut-être à l’opportunisme, mais ne pourront assurément pas réfuter le fait qu’Elementary fait faire un grand bond en avant aux canadiens, qui prouvent avec leur troisième album qu’ils ont gagné en finesse, et oublié l'extrême violence des plans de Within Dividia. Le choix de l’évolution vers une musique plus douce sera sujet à discussions, mais en tous les cas, la métamorphose est bien faite, et le mélange obtenu très bien équilibré. Elementary ne restera peut-être pas avec le recul comme l’un des fondements du hardcore chaotique, mais a le mérite de le démocratiser et d’être un très bon disque, ce qui est déjà pas mal.

 

15

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.14
Avis 14
Staphylin September 29, 2012 14:47
C'est profondément triste et beau cette musique, je lui repproche de temps en temps un côté "rock d'ado emo" mais sinon c'est énorme.



- The Never Ever Aftermath

- The Moth and I

- Throwing Stones

m'ont particulièrement marquées.



Magnifique artwork en passant.
17 / 20
hereticGen March 29, 2007 03:36
je rejoins l'avis de fail. z'ont pondu une pure galette ces chiens! certes relativement accessible (ca dépend des morceaux), mais blindée de maîtrise et de fluidité.

J'adhère à 100%.

...c'est tt ce que j'avais à dire dc voilà.
16 / 20
GuiRmo March 21, 2007 21:04
Je ne connaissais pas ce groupe avant mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté un album d'une traite sans jamais décrocher.

Album riche et varié qui dégage une ambiance particuliére trés mélancolique et sombre, tout simplement énorme.

A l'image du dernier poison the well que j 'ai énormément apprécié, l'écoute de cet album vaut vraiment le coup!!

En attendant le prochain Poison the well...
18 / 20
Manumal March 2, 2007 17:48
Sorte de rock metalcore toolien ,je viens d'écouter la chose,alors,je suis convaincu,ni par les parties "agressives" metalcore un peu math sur les bords ,c'est trop propre,pas d'impact je trouve ça dénué de puissance et pas très inspiré ça manque de folie c'est trop scolaire et déjà vu en mieux,sinon zéro conviction dans le chant clair qui d'ailleurs n'est pas mémorable et bateau,la touche toolèsque est sympa mais globalement c'est un album plat ,peut être que je le réécouterais ,ça sera pour l'épuré de ses morceau les plus inutile.Autre chose moi je recommande totalement le dernier album de SCARLET qui est également chroniqué sur metalorgie,ce the end se fait bouffé tout cru sur tous les points possible et même si c'est pas tout à fait le même genre je tenais à le dire.

Enfin mettre un 19 à cet album je trouve ça ahurissant pour ne pas dire ridicule :)

d'ailleurs 2econd skin tu résumes bien la situation par rapport au 19/20 .

GojiraMax : T'es pas crédible :D
11 / 20
fail February 28, 2007 13:52
soyons clair...cet album dispose d'un énorme buzz autour de lui et a l'air d'etre sujet a pas mal de controverse lorsqu'on lis les commentaires...pour ma part j'ai accroché des la 1ere écoute.

la premiere compo met direct dans le bain et démarre avec des riffs hardcore en ternaire pas foncierements originaux mais reellement addictifs!

surtout que les compos sont en général assez longues et "twistent" agreablement pour laisser place a des experimentations et envolees médoliques littéralements tuantes!

je regarde la presse...album metal de l'année...blabla...pourquoi ce titre honorifique?

tout simplement par ce que the end réussit l'exploit de mixer chansons a riffs apocaliptique(chacun sa définition,pas de débat on respecte l'avis de chacun!)et compositions plus calmes,plus experimentales...

a vous de voir si vous accrochez a l'univers.

en tous les cas je trouve la voix reellement inspirée.

certains diront que la voix en chant clair sonne émo,what the fuck?

combien de personnes sur ce site savent ce qu'est vraiment l'émo?

d'autre disent que la musique est metalcore

je suis PAS DU TOUT d'accord!!!!

ca ressemble a will haven pour le coté riff hardcore en ternaires et voix éraillées,ca a la saveur d'un tool(rythmiques,longueur des compos,son et mise en avant de la basse),et puis ca glisse en mode the mars volta pour les chansons plus calmes et pour la voix.

mais metalcore...ouais,peut etre que c'est a la mode d'avoir cette appellation...



en tous les cas,ELEMENTARY reste un tres bon disque.

différent de ce qu'on entend habituellement(la scene metal sature,et pas que dans les guitares....),tres travaillé,bien produit,inspiré,ca FAIT DU BIEN!!!!

plongez-vous dans l'ambiance....
16 / 20
TriviuMan February 26, 2007 23:09
la claque de l'année (pour moi) un album fantastique dont je ne me lasse surtout pas de prolonger jusqua la derniere seconde de ELEMENTARY. Du trés bon emocore ou metalcore.Trés bon album!
19 / 20
Sugarbread February 25, 2007 09:52
@Manumal +1

Mettre 19/20 a cet album est effectivement tout simplement ridicule,je concois qu'on puisse l'apprecier mais en gros ca revient a dire que cet album est au metalcore ce que AEnima de Tool est metal athmospherique ou encore ce que Ten de Pearl Jam est au grunge, ce que Rebel extravaganza de Satyricon est au Black, ou encore ce que Black Metal de Venom est au thrash ... si c'est ainsi je plain le mouvement Metalcore.



Tout juste moyen pour moi, rien de nouveau la voix du chanteur est limite parfois, catastrophique par moment, insuportable souvent. Les parties instrus sont d'un binaire a mourir. Album du moment ??? Mouai Album moyen du moment vraiment , pour le coup je me rabat sur Swallow the sun, qui a vraiment quelque chose a apporter au metal. Et je vous laisses avec ce "THe End" indigeste, qui n'a de Metalcore Barré que le nom, ou alors on a pas le meme sens du mot barré, et dire que pour vendre sur le cd on retrouve une etiquette "pour fan de In flames, Tool, Dillinger, Mars Volta", ou alors THe End utilise les memes sous vetements ???????? Assurément c'est une blague de tres mauvais gouts, m'enfin je suis bien content de ne pas l'avoir acheté.
11 / 20
reapercurse February 23, 2007 13:55
bon album, je suis en train de le découvrir et il me plait bien. Le mélange entre puissance et mélodie sonne assez bien à mes oreilles. Une très bonne découverte en tout cas!!
16 / 20
Ark Age February 22, 2007 12:47
J'aime bien,parfois melodique et parfois barré, un coté puissant et un coté sage,du bon quoi!!
16 / 20
zzzz February 20, 2007 18:29
Barré, barré… pour ma part les petits chouchous de relapse ne m’ont pas convaincu plus que ça. Un peu de mal avec la voix du chanteur particuliérement dans les passages chant clair où ça frole méchamment la catastrophe pour commencer et ensuite bien qu’assez originale et avec une personnalité presente je trouve rien d’incroyable à ce disque plutôt fade à mon sens. La molesse de The moth and I, le chant de my abyss, l’ambiance qui ne me touche pas plus que ça de A fell wind sont autant de choses qui m’empeche de prendre un reelle plaisir à l’écoute du disque même si c’est sur qu’ils font autre chose que de la merde. Question de gout, c’est triste de se retrouver face à un bon disque et de n’pas l’aimer mais bon… c’est la vie.

=)
13 / 20
Stian666 February 13, 2007 07:44
Ba voilà, ça c'est ENORME, point barre ! Alors, certains vont dire "ils ont tourné leurs vestes", "c'est plus comme avant", "c'est naze, il chante"... Les 2 précédents "albums" étaient et sont toujours des tueries mélant violence, rage, rapidité et technicité... Ce "Elementary" est une manifique évolution, une recherche plus sensible dans chaque morceau ! Moi j'adhère à 200% ! C'est d'ailleurs un des meilleurs concerts que j'ai pû voir dans ma vie !!! Ca n'avait durer que 21 minutes chrono (en tête d'affiche !), mais putain qu'est-ce que c'était bon !!! En plus ce sont des gars ultra sympas ! 19 est emplement mérité. Vive le Canada !!!
19 / 20
GojiraMax February 12, 2007 20:00
-2 2econd Skin et Manumal Manumal Scarlet beaucoup mieux que The End? Franchement, j'en rigole de cette bêtise.

Cet album n'est pas à la portée de tous car pour rentrer dedans, il faut le vouloir. En tout cas, je me suis pris une grosse claque. Comme dans la chro, le chant m'a impressioné et les passages atmosphériques sont d'autant plus magnifiques. Album très bien foutu et je suis accro aux chansons "The Moth and I" et "And Always..." Un des meilleurs albums de 2007 pour ma part!!!
19 / 20
Hummohai February 12, 2007 19:12
Très bon disque, il passe en boucle dans ma chaîne xD.

Petites préférences pour les deux premières, "Dangerous", The Never Aftermath", et également "Throwing Stones" et "Indistress".

Pour moi un futur grand groupe, ou du moins un groupe possédant un très bon potentiel.
17 / 20