Biographie

The Discord Of A Forgotten Sketch

Formé en 2001, The Discord of a Forgotten Sketch (souvent raccourci en TDOAFS) est un trio originaire de Montréal et composé de Fa, Julien et Max. Oscillant entre screamo et emo, le combo sort très rapidement un premier album éponyme, puis un St en 2006. Depuis, les musiciens n'ont pas ralenti le rythme en accouchant de divers EP ou Split avec Carrion SpringBlack Love ou Beau Navire.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Don't Pay More Than 5$ ( 2011 )

Groupe quasi inconnu dans nos contrées, The Discord of a Forgotten Sketch (TDOAFS, à ne pas confondre avec le groupe de grindcore du même nom) vient ici avec ce discret Don’t Pay More Than 5$, dix ans après la création du combo. Les musiciens n’en sont plus à leur coup d’essai et font déjà partie de la vieille garde.
Don’t Pay More Than 5$, avec son titre franc et direct, se lance dans une démonstration de force en sept titres en offrant « Pluto » en guise de hors d’oeuvre. Pas d’introduction lancinante, aucune montée en puissance ou discours préparatoire pour amorcer l’écoute, juste un choc direct clamant haut et fort « Maybe we are the earth’s cancer » en associant un comparatif entre la désacralisation de Pluton en tant que planète et celle de l’être humain. Cet EP est également un EP qui retraduit la vie de TDOAFS : les titres « tdoafs », « hall of famers » et « a punk band » évoquent les dix ans d’ancienneté du combo sans être chargés de nostalgie et regrets. Les mots sont simples, les paroles ne sont fardées d’aucun artifice et se terminent par un solennel : « We love you / Thank You / Okay bye ».

Musicalement, TDOAFS oscille entre emo et screamo, même si les musiciens entretiennent plus de liaisons avec le premier style que le second. On notera des similitudes sur la base instrumentale avec Beau Navire avec quelques airs de Mathrock, tandis que les lignes vocales pourraient s’inscrire dans une lignée de Book of Caverns et quelques choeurs prépondérants au style (« Pluto »).

Ainsi, malgré quelques maladresses, Don’t Pay More Than 5$ offre en sept titres un emo / screamo de haute volée. Piochez au travers de plans à la Beau Navire, loin toutefois des parties les plus énervées du combo, pour vous donner une idée de ce disque. Pour ceux qui voudraient continuer l’exploration, il reste One Side 12’, au rythme plus soutenu.

A écouter : Pluto / Hall of Famers